Comment reconnaître et apprécier un bon whisky

Article publié par gqmagazine.fr

@Credit Photo Pixabay

Avez-vous une idée de ce que vous buvez ? Pouvez-vous distinguer un bon whisky d’un mauvais ? Ce guide peut vous aider.

Dans le monde du whisky, comme pour tout, certains sont meilleurs que d’autres et cela n’a pas forcément à voir avec le prix mais avec le goût, la qualité et les nuances de la boisson. Le whisky n’est pas donné, il faut le goûter, l’apprécier et le comprendre. Pour cela, il faut apprendre à bien le choisir et ne pas se laisser emporter par quelque chose d’aussi simple que le prix sur l’étiquette.

Tout dépend de vos goûts personnels et peut-être que votre whisky préféré sera le plus détesté par les experts ou celui qui ne coûte que quelques euros au supermarché mais cela ne fera pas de mal de savoir ce qu’en disent les experts et leurs astuces.

Ce n’est pas une question de vie ou de mort mais savoir comment identifier un bon whisky vous aidera à éviter de faire des erreurs, comme gaspiller une boisson de qualité avec une excellente saveur en la combinant avec d’autres ingrédients qui l’éclipsent. Et il ne s’agit pas de se faire passer pour un expert mais d’obtenir la meilleure expérience possible et peut-être aussi d’éviter la pire gueule de bois de votre vie le lendemain.

Que faut-il savoir sur le whisky ? 

-La façon dont il est écrit est importante : le whiskey, avec un “e” vient d’Irlande, tandis que le whisky qui n’a pas de “e” dans son nom vient d’Écosse (et aussi du Japon, qui produit un très bon whisky), qui, selon certains experts, possède le meilleur whisky du monde. Les différents endroits où le whisky est produit lui donnent des saveurs différentes : certaines sont plus fumées et d’autres sont fruitées ou citronnées. Vous devez donc en tenir compte.

-Les blends : il existe de nombreux types de whiskys. Il y a le blended, single malt, blended malt, cask strength, single cask et le double marrying, qui impliquent différents processus de production, de vieillissement, de stockage et de choix d’ingrédients. L’un n’est pas forcément pire que l’autre. Encore une fois, c’est une affaire de goût personnel et vous pouvez trouver un très bon whisky dans chaque catégorie.

-Dans quel verre le boire : le whisky n’est pas servi dans un verre à champagne ou à martini. Vous devez le servir dans un verre large et droit, ce qui vous permet de mieux apprécier la saveur de la boisson et de percevoir tous ses arômes.

3 facteurs pour identifier un bon whisky 

Xavier Monclús, instructeur de dégustation en Europe pour LVMH a déclaré à Drinks & Co qu’il y avait trois facteurs clés lors du choix d’un whisky.

L’odeur

A l’approche du nez, l’odeur de l’alcool ne doit pas être trop forte, elle ne doit pas vous empêcher de percevoir les autres arômes de la boisson. Un whisky avec une odeur d’alcool exagérée sera probablement de mauvaise qualité car cela signifie qu’il n’a pas une bonne intégration alcoolique. Le whisky ne doit pas sentir mauvais ni avoir ce fort arôme alcoolisé qui atteint votre cerveau.

La saveur

Le goût de la première gorgée de whisky aide à définir la perception. Indépendamment de la teneur en alcool, nous ne devrions pas ressentir d’irritation ou de brûlure dans la bouche en essayant la boisson. Si vous buvez un whisky et que la présence d’alcool est si grande qu’elle semble anesthésier votre bouche, vous ne pourrez plus profiter de ce whisky.

Le prix

Beaucoup pensent que le whisky le plus cher est de meilleur qualité que le whisky bon marché et qu’il vaut vraiment la peine d’investir un peu plus pour un bon single malt de 10 à 12 ans, mais il y a tout de même une limite à cela et payer 1 million de dollars pour une bouteille ne signifie pas pour autant qu’il aura meilleur goût qu’un whisky à 100 dollars. Monclús dit qu’il “vaut mieux boire peu et très bien que beaucoup et à moindre coût. Nous n’avons qu’un seul foie et, si possible, tout ce qui entre dans notre corps doit être de la plus haute qualité. Les mauvais produits ne nous apporterons que des problèmes”.

Laisser un commentaire