Foire de Bordeaux: 13-21 mai 2023

La Foire de Bordeaux a plus de 100 ans – Apprêtez-vous à fêter non pas les 100 ans mais bien la 100eme édition !

« La Foire », « la Foire internationale » « la Foire expo » comme vous aimez l’appeler fut bel et bien créée en 1916 pour accompagner les changements de la société et valoriser le territoire de Bordeaux et alentours. A part 2 périodes d’arrêt (pendant la guerre et pendant la crise COVID), La Foire a toujours su s’adapter aux évolutions sociétales et aux crises en tout genre (économiques, pétrolières, mai 68, et plus récemment écologiques).

Autrefois très commerciale et commerçante pour répondre à une logique consumériste de la société, La Foire s’est longtemps positionnée comme le point central et le rendez-vous annuel du commerce à Bordeaux venant concurrencer les commerces de centre-ville et les zones commerciales de périphérie.

La naissance de la Foire

C’est en 1214 que cet héritage débute, avec la Foire aux Vins créée par Jean-Sans-Terre, suivie par ses confrère Philippe le Bel et Edouard le troisième : des hommes de renom qui assoient la renommée de la belle Burdigala. Pendant des siècles, Bordeaux construit sa prospérité et sa popularité : la ville sera ville de Foires ou ne sera pas !

Le tournant du 20ème siècle

En 1853, la Municipalité fait de la place des Quinconces l’espace privilégié d’accueil des foires de tous horizons, mais la plus grande place d’Europe au fil des ans se remplit de plus en plus. Alors, où trouver un lieu idéal pour recevoir badauds, démonstrateurs, professionnels et curieux ? C’est décidé, le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, achevé en 1969, remplira cette fonction haut la main !

La Foire internationale de Bordeaux en 1969

La Foire de Bordeaux en 1969

Progressivement, avec la montée en puissance du e-commerce, la concurrence accrue des marques combinée à un changement des habitudes de consommation, les foires ont dû s’adapter à toutes ces évolutions, et le COVID a accéléré la nécessité… de se réinventer !

La Foire de Bordeaux est donc en pleine mutation, pour se rapprocher des attentes de ses publics, avec une conviction forte : vers plus de représentativité de tous les savoir-faire du territoire néo-aquitain, qu’ils soient gastronomiques, artisanaux, touristiques, associatifs ou encore innovants.

La région Nouvelle-Aquitaine, « notre » région est belle, puissante, identitaire, sauvage, conviviale, festive… et la Foire de Bordeaux se doit de célébrer toutes ces caractéristiques de « l’art de vivre du Sud-Ouest »

La Foire en 3 mots

L’authenticité

La Foire est entière, si c’était une personne on dirait qu’elle a du caractère, qu’elle porte des convictions, et qu’elle marque les esprits depuis de nombreuses années.

Le plaisir

La Foire est le rdv de plusieurs plaisirs – plaisir de sortir, de rencontrer d’autres personnes, de faire des achats prévus ou imprévus, de se divertir.

L’énergie

La Foire est rythmée, elle provoque des émotions, emporte les foules, ça grouille, ça parle fort, c’est foisonnant.

Laisser un commentaire