Charles III : découvrez la recette de la quiche du couronnement

Article publié sur la-croix.com

Le palais de Buckingham a dévoilé la recette de la quiche végétarienne qui sera servie lors du couronnement de Charles III samedi 6 mai 2023. Sonia Ezgulian nous donne ses conseils pour obtenir un résultat à la hauteur de l’événement, croustillant et savoureux.

Samedi 6 mai prochain, vous pouvez vous mettre au diapason du couronnement du roi Charles III et mitonner la fameuse quiche du couronnement dont la recette a été esquissée par le service de communication de la Couronne ? Comme de nombreux Anglais, inscrivez ce plat symbolique au menu de samedi, une façon de « rapprocher les voisins et les communautés », de « célébrer le couronnement et de partager l’amitié, la nourriture et le plaisir ».

Les petits détails qui comptent

Pour réussir cette quiche royale, les plus petits détails comptent. À commencer par la pâte brisée maison de préférence ou à défaut bio, artisanal et 100 % pur beurre pour coller aux convictions écologistes du roi Charles III.

Concernant la garniture, végétale « of course », la « coronation quiche » est composée d’épinards, de fèves et d’estragon, sans oublier un bon cheddar fermier et de la crème entière.

Les conseils de Buckingham

Pour métamorphoser ce plat du quotidien en « royal feast », voici quelques conseils directement glanés dans les cuisines de Buckingham Palace. Vous pouvez soit beurrer le moule à tarte et le saupoudrer de farine, soit recouvrir le moule de papier sulfurisé avant de disposer votre pâte brisée. Ensuite, avec une fourchette, piquez le fond de tarte sans le percer, pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Badigeonnez le fond de tarte avec un blanc d’œuf battu. Cela évitera que le fond de pâte ramollisse avec la garniture de légumes.

Préchauffez le four, une bonne vingtaine de minutes avant d’enfourner la tarte et surtout, laissez tiédir la quiche sur une grille pour que la pâte reste croustillante et que l’humidité ne se concentre pas dans le plat de cuisson.

À vos moules et à vos rouleaux ! God save the King !

La recette

Pour 6 personnes

200 g de pâte brisée

2 œufs entiers + 1 blanc

140 g de crème épaisse entière

6 brins d’estragon

2 poignées d’épinards

1 filet d’huile d’olive

100 g de cheddar fermier

80 g de fèves cuites écossées

Sel fin et poivre du moulin

Lavez les épinards et retirez la nervure centrale. Dans une poêle, avec l’huile d’olive, faites saisir les feuilles d’épinards à feu vif puis égouttez-les. Râpez le cheddar et effeuillez les brins d’estragon.

Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé. Piquez le fond de pâte avec une fourchette et badigeonnez-le avec le blanc d’œuf légèrement battu. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez les œufs avec le cheddar, les feuilles d’estragon, les épinards grossièrement hachés et les fèves cuites. Incorporez la crème fraîche, salez, poivrez et mélangez énergiquement.

Garnissez le fond de pâte avec la préparation de légumes au cheddar. Enfournez 35 minutes à 180 °C. Dégustez tiède avec une salade en portant un toast pour le règne de Charles III.

Laisser un commentaire