Bicarbonate de soude : 20 remèdes santé à fabriquer soi-même

Article publié sur femmeactuelle.fr

Il existe le bicarbonate de soude pour le ménage de la maison, mais aussi le bicarbonate de soude alimentaire, qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Comment l’utiliser pour se soigner ?

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Si, à l’heure actuelle, le bicarbonate de soude est produit de façon industrielle, il n’en a pas toujours été ainsi : durant l’Antiquité, les Égyptiens ramassaient cette substance au bord des lacs asséchés…

Le bicarbonate de soude ” actuel ” se présente sous la forme d’une poudre blanche. Celle-ci est dotée de plusieurs particularités : grâce à sa texture finement granuleuse, elle est légèrement abrasive ce qui lui permet de gommer, détacher, raviver… sans agresser. Naturellement adoucissant, le bicarbonate de soude est aussi l’ennemi du calcaire.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Côté santé, le bicarbonate de soude est bactériostatique et fongistatique, ce qui signifie qu’il empêche le développement des champignons et des bactéries. Doté d’un ” effet-tampon ” il lutte contre les fluctuations du pH pour conserver l’équilibre acide-basique d’un milieu donné.

Bicarbonate de soude ou de sodium… C’est pareil ?

Dans le langage courant, on parle de bicarbonate de soude : les chimistes, eux, préfèrent parler de NaHCO3 puisque la substance est formée de plusieurs éléments chimiques – du sodium (Na), de l’hydrogène (H), du carbone (C) et de l’oxygène (O).

Mais le bicarbonate de soude porte aussi d’autres noms : ” bicarbonate de sodium” ou ” sel de Vichy ” sur certains emballages, ” petite vache ” au Canada (si si) ou encore ” hydrogénocarbonate de sodium ” en version scientifique. Enfin, dans l’industrie agro-alimentaire, le bicarbonate de soude se cache derrière le nom de code E500(II).

Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec les cristaux de soude (ou ” carbonate de sodium ” en langage scientifique) qui sont irritants pour la peau et ne doivent en aucun cas être ingérés ou mis dans l’eau du bain, et encore moins avec la soude caustique (ou ” lessive de soude ” ou encore ” hydroxyde de soude “) qui est à manier avec d’infinies précautions !

Comment utiliser le bicarbonate de sodium alimentaire ? 6 conseils

Le bicarbonate de soude (ou de sodium, c’est la même chose) se conserve pendant des années s’il est à l’abri de l’humidité, par exemple dans une boîte en plastique hermétiquement fermée. Pour savoir si votre ” vieux ” bicarbonate est toujours actif, versez une petite goutte de vinaigre blanc dessus : s’il mousse, c’est bon !

Par voie interne (c’est-à-dire : en ingestion), le bicarbonate se prend en-dehors des repas, sinon il peut être à l’origine de renvois désagréables et disgracieux…

Si vous suivez un régime sans sel (en cas d’hypertension, de rétention d’eau ou d’insuffisance rénale), la prise de bicarbonate par voie interne est déconseillée. Demandez un conseil médical avant de vous lancer.

Attention : le bicarbonate de soude (surtout s’il est pris quotidiennement par voie interne) peut interagir avec certains traitements médicamenteux –antihistaminiques, neuroleptiques… Encore une fois, un avis médical est indispensable avant de se lancer.

Chez un adulte en bonne santé, la dose maximale à ne pas dépasser est de 20 grammes par jour : au-delà, le bicarbonate de soude peut provoquer des vomissements, des diarrhées ou encore des troubles digestifs – généralement sans gravité, heureusement.

Ne réutilisez pas un bicarbonate ” usagé ” : par exemple, si vous avez laissé une capsule de bicarbonate dans votre réfrigératuer pour le désodoriser, il n’est pas question de se laver les dents avec ce même bicarbonate. En effet : s’il est toujours blanc en apparence, il a capté des bactéries et des poussières potentiellement nocives pour la santé.

Laisser un commentaire