Manger ces aliments fermentés réduirait notre stress et boosterait nos hormones du bonheur

Article publié sur marieclaire.fr

Une nouvelle étude portée par des chercheurs irlandais a mis en lumière les bienfaits des produits fermentés pour la santé du cerveau. Déjà tendances dans l’assiette, certains de ces aliments seraient particulièrement bénéfiques à notre bien-être psychique, car ils aideraient à réduire nos niveaux de stress et à booster nos « hormones du bonheur ».

Riches en probiotiques, les aliments fermentés s’invitent de plus en plus sur nos tables. Plongés dans la saumure (mélange d’eau et de sel), ces mets sont réputés pour nombre de leurs bienfaits, notamment au niveau digestif.

Mais une étude, menée par les scientifiques de l’université de Cork (Irlande) et relayée le 18 avril 2023 par Science Daily, avance que les aliments fermentés sont aussi bons pour la santé mentaleEn novembre 2022, d’autres travaux de recherche, menés par la même université et parus dans la revue Moleculas Psychiatry avaient déjà observé l’effet bénéfique des aliments fermentés et riches en prébiotiques sur notre psyché.

L’équipe irlandaise chargée de cette nouvelle étude a, elle, comparé les propriétés santé d’une base de 200 aliments fermentés, et est partie à la recherche de métabolites connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé du cerveau. Le but étant de définir quels produits fermentés étaient les plus bénéfiques pour notre psyché

Quels types d’aliments fermentés bénéficient à notre psyché ? 

D’après les chercheurs, les aliments fermentés sont une source de tryptophane, un acide aminé essentiel à la production de sérotonine, aussi appelée “l’hormone du bonheur”. Mais leur consommation peut ainsi avoir des effets à court et à long terme sur les fonctions cérébrales et notamment réduire le stress.

Si cette vaste étude n’en est encore qu’à ses débuts, elle montre déjà des résultats surprenants. “Je m’attendais à ce que seuls quelques aliments fermentés apparaissent, mais sur 200 aliments fermentés, presque tous ont montré la capacité d’exercer une sorte de potentiel pour améliorer la santé intestinale et cérébrale”, appuie Ramya Balasubramanian, qui a participé aux travaux, via un communiqué de presse.

De ce que les chercheurs ont pu noter pour le moment, ce sont « les produits à base de sucre fermenté et les produits à base de légumes fermentés« , comme le kombucha, le kéfir ou encore la choucroute, qui seraient les plus intéressants pour notre santé mentale. 

Des produits bénéfiques, mais à consommer avec modération

Avec cette nouvelle étude, Ramya Balasubramanian espère que les consommateurs envisageront d’inclure davantage d’aliments fermentés dans leur alimentation.

Déjà réputés pour faciliter la digestion et favoriser la prolifération des bonnes bactéries dans le tube digestif, mais aussi pour booster le système immunitaire, les aliments fermentés doivent toutefois être consommés avec modération, rappellent les chercheurs. 

En cas d’excès, des ballonnements, maux de tête ou une intolérance à l’histamine peuvent se déclarer, provoquant des démangeaisons et urticaires. Aussi, en sachant que la saumure est composée d’une grande quantité de sel, une trop grande consommation d’aliments fermentés peut également aggraver l’hypertension artérielle.

Laisser un commentaire