Article publié sur kissmychef.com
Petit, ovoïde, chevelu, marron… sur le papier, ce fruit n’a rien d’un Adonis. Et pourtant, le kiwi cache un cœur d’une beauté inouïe doublée de bienfaits insoupçonnés, inversement proportionnés à sa petite taille.

De novembre à mai, le kiwi apporte en quelques bouchées légèrement acidulées, de quoi affronter la journée sans avoir à chercher bien loin pour le trouver, puisque ce Chinois d’origine a été adopté par l’Europe, plaçant la France à la troisième place de la production européenne. Quelle aubaine !
Ouvert, il dévoile son cœur, aussi beau qu’une fleur de fruit de la passion, parsemé de minuscules graines noires, qui nous rappelle ses origines exotiques. Devenu le 9ème fruit préféré des Français, avec 80 000 tonnes consommées par an, ce fruit au nom d’oiseau était assez méconnu il y a encore 60 ans, avant qu’il ne soit cultivé dans l’hexagone.
Lorsque le kiwi arrive sur les étals européens dans les années 60, il est vendu en tant que fruit exotique. Puis, en 1965, le kiwi s’implante dans le Sud-Ouest, sous l’impulsion de quelques aventuriers du kiwi qui arrivent à faire décoller son marché dès 1972. Le kiwi français est aujourd’hui produit dans le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), le Sud-Est (Corse et Rhône-Alpes) et l’Ouest (Bretagne et vallée de la Loire) et s’exporte jusqu’en Asie !
Savourez le kiwi à la cuillère dès le petit déjeuner ou glissez-le dans une salade de saumon mariné, dans des nems de crabe ou pour accompagner un tempura de gambas. En dessert, dégustez-le en pavlova ou en semifreddo.
It’s a wonderful fruit… Thank you for the valuable information.
Yes, I love it, I eat one almost every morning !