Tourte pascale italienne

Article publié sur mapatisserie.net

Tourte pascale italienne, une recette qui sur la table de Pâques ne peut absolument pas manquer, idéale pour un apéritif, pour la randonnée de Pâques et tranche après tranche croyez-moi vous allez adorer. La tourte pascale est une tourte rustique faite avec une pâte maison très légère, la pâte folle qui est très rapide à préparer et elle est farcie avec des bettes, de la ricotta, des œufs qui se révèlent lorsqu’on la coupe en tranches, en créant ainsi un bel effet visuel.

Comment faire une tourte pascale italienne

Ingrédients pour un moule à charnière de 22-24 cm

Pour le fond

  • 250 g de farine T 45
  • 250 g de farine de Manitoba
  • 300 ml d’eau
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge
  • Sel

Pour la farce

  • 1 kg de bettes
  • 250 g de ricotta
  • 6 œufs (1 pour la farce)
  • 100 g parmesan râpé
  • Blanc d’œuf (pour badigeonner)
  • Sel

Préparation :

  1. Pour préparer la tourte pascale commencez par la pâte folle.
  2. Faites la fontaine classique avec les farines et mettez au centre l’huile d’olive extra vierge, le sel et mélangez avec une cuillère à soupe en incorporant la farine.
  3. Ajouter l’eau tiède, petit à petit, toujours en mélangeant avec la cuillère jusqu’à incorporer toute la farine. Pétrissez énergiquement avec vos mains pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique et homogène.
  4. Filmez la pâte folle et gardez-la au frais pendant 30 minutes. Pendant ce temps consacrez-vous à la préparation de la farce de ricotta et bettes.
  5. Nettoyez les bettes et les laver à l’eau courante, puis les faire bouillir dans de l’eau salée et les égoutter. Laissez-les refroidir puis pressez-les pour éviter qu’il ne reste d’eau de cuisson et hachez-les avec un couteau.
  6. Dans un bol mélangez les bêtes, la ricotta, le parmesan, une pincée de sel et un œuf jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  7. Sortez la pâte folle du réfrigérateur et étalez deux fines abaisses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  8. Avec la première abaisse tapissez le moule à charnière. Piquez le fond à la fourchette et versez à l’intérieur toute la farce.
  9. Avec le dos d’une cuillère former cinq creux dans la farce, cassez les œufs et faites-les glisser, un à la fois, délicatement dans chaque creux.
  10. Couvrez la farce avec l’autre abaisse en scellant bien les bords. Badigeonnez la surface de la tourte pascale de blanc d’œuf battu.
  11. Faites cuire la tourte pascale au four statique préchauffé, à 180° C (Th 6) pendant environ 35 minutes. Lorsque la surface est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler.
  12. La tourte pascale est bonne à tout moment, mais le lendemain elle est superbe.

Conseils :

Vous pouvez remplacer les bettes par des épinards ou des artichauts.

Vous pouvez utiliser la ricotta de vache ou de brebis

Conservation :

La tourte pascale se conserve pendant 2-3 jours au réfrigérateur.

Afin de mieux comprendre pour réaliser la recette, voici les explications sur la farine Manitoba

Qu’est-ce que la farine Manitoba ?

La farine Manitoba est une farine de blé professionnelle utilisée par les plus grands chefs pizzaïolo. Encore appelée farine américaine, elle tire son nom d’une grande région du Canada où à l’origine, elle était produite. Aujourd’hui, les farines Manitoba sont produites et utilisées en Italie, mais aussi aux Etats-Unis.

La farine Manitoba est dite « forte », car elle regorge d’une quantité non négligeable de gluten. De plus, elle a une valeur W entre 360 et 400. Cette valeur W représente la force de la farine et est mesurée par rapport à divers essais sur l’élasticité et la résistance du pâton. Les farines normales ont une valeur W entre 200 et 220 environ.

Un commentaire

Laisser un commentaire