Article publié sur Vanityfair.fr

Utra-simple et très gourmande, cette recette signée Cyril Lignac est idéale pour le goûter. C’est d’ailleurs le gâteau que lui préparait sa mère lorsqu’il était enfant… Une madeleine de Proust en forme de cake. À vos ustensiles !
Ingrédients
Pour la pâte à la vanille :
1 gousse de vanille, 130 grammes de sucre, 30 grammes de beurre, 5 jaunes d’œufs, 7 centilitres de crème liquide entière, 100 grammes de farine, 2 grammes de levure chimique
Pour la pâte au chocolat :
65 grammes de chocolat noir, 30 grammes de beurre, 4 jaunes d’œufs, 110 grammes de sucre, 6 centilitres de crème liquide entière, 90 grammes de farine, 30 grammes de beurre, 4 jaunes d’œufs, 110 grammes de sucre, 6 centilitres de crème liquide entière, 90 grammes de farine, 2 grammes de levure chimique, Beurre et farine pour le moule.
Déroulé
Préchauffer le four à 180°C.
Avant de commencer la réalisation de la pâte à la vanille, faire fondre le chocolat de la pâte au chocolat au bain-marie.
Pour la pâte à la vanille
Couper la gousse de vanille en deux. Récupérer les graines avec un couteau. Dans un saladier, verser les graines de vanille.
Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre, mélanger. Verser la crème liquide, mélanger de nouveau.
Ajouter ensuite la levure chimique, la farine et le beurre fondu en mélangeant entre chaque étape. Réserver.
Pour la pâte au chocolat
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre.
Ajouter la crème liquide, mélanger.
Verser ensuite la levure, la farine et mélanger une nouvelle fois.
Déposer enfin le beurre fondu, puis le chocolat fondu. Mélanger une dernière fois la préparation.
Beurrer et fariner le moule. Dans le moule, verser une première couche de pâte à la vanille, puis l’intégralité de la pâte au chocolat. Terminer le gâteau par une seconde couche de pâte à la vanille. À l’aide d’une spatule, marbrer le cake dans sa largeur. Enfourner environ 30 minutes.
BON APPETIT !!!