Article publié sur magazine-avantages.fr
LES PROTÉINES APPORTÉES PAR LA VIANDE, LA CHARCUTERIE, LE POISSON, LES OEUFS, LES YAOURTS ET LES FROMAGES NOUS APPORTENT DES ACIDES AMINÉS ABSOLUMENT ESSENTIELS. COMMENT FAIRE LE PLEIN ? AVEC NOTRE TOP 10 DES PROTÉINES ANIMALES.
A quoi servent les protéines ?
Avec les lipides et les glucides, les protéines font partie des trois grands groupes de nutriments de base de notre alimentation à partir desquels l’organisme se construit et s’entretient. Les protéines contiennent des acides aminés qui structurent les cellules. Les protéines nourrissent la peau, les muscles (dont le cœur), aident au renouvellement des cheveux, stimulent la croissance et la mémoire, boostent le système immunitaire. Notre organisme ne sait pas les fabriquer et il nous faut puiser ces acides aminés à travers les protéines que l’on trouve dans l’alimentation.
Les atouts des protéines animales
La spécificité des protéines animales est qu’elles sont composées des 8 acides aminés dont le corps a besoin, ce sont des protéines “complètes”, alors que les protéines végétales ont besoin d’être associées entre elles pour pouvoir apporter ces 8 acides aminés qui nous sont indispensables. Ces acides aminés sont donc présents dans :
– la viande rouge et blanche et les produits carnés (charcuterie)
– le poisson,
– les oeufs,
– tous les laitages.
Combien faut-il de protéines par jour ?
Attention aux carences… mais aussi aux excès car une surconsommation de protéines (trop de viande par exemple) engendre une production d’urée que le rein n’arrive pas à éliminer. Ces déchets qui s’accumulent dans le sang fatiguent l’organisme. Donc on garde la mesure. D’autant que les protéines animales sont souvent présentes dans des aliments qui apportent aussi des lipides, c’est-à-dire des graisses.
En moyenne il faut aux femmes 50g de protéines par jour, aux hommes, 60g de protéines. La différence entre homme et femme tient à leur poids.
Combien de protéines dans les aliments courants ?
100g de poulet = 21g de protéines
100g de steak haché = 19g de protéines
100g de cabillaud = 18g de protéines
2 oeufs = 13g de protéines
1 yaourt grec= 18g de protéines
Le parmesan

39,4mg/100g
Viande des grisons

37,4mg/100g
Escalope de porc
36mg/100g
Emmental
33 mg/100g
Gesiers de canard confits
32mg/100g
Boeuf braisé
32 mg/100g
Thon blanc à l’huile
31 mg/100g
Escalope de veau
31 mg/100g
Epaule d’agneau
30, 5 mg/100g
Lapin braisé
30,4 mg/100g