Tout ce que vous devez savoir sur le whisky japonais

Article publié sur gqmagazine.fr

Le whisky écossais a un concurrent sérieux : le whisky japonais. Voilà pourquoi vous devriez l’essayer, comment le choisir et la bonne façon de le boire.

Connaissez-vous le whisky japonais ? Traditionnellement, le whisky est fabriqué en Écosse. Le whisky écossais est le plus ancien et le meilleur du monde mais avec le temps, différents pays ont commencé à chercher leurs propres façons de créer la boisson et maintenant les Japonais sont sur la liste des meilleurs. Les Japonais ont des années d’avance sur nous en ce qui concerne de nombreux sujets – du style aux voitures en passant par la technologie – ce n’est un secret pour personne et il n’est donc pas étonnant qu’ils créent certains des whiskies les plus excitants au monde. En fait, ce n’est pas exactement une nouveauté, ils en font depuis près d’un siècle mais ce n’est que depuis quelques années que le reste du monde a commencé à y prêter attention (notamment lorsque le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 a remporté le titre de Meilleur whisky du monde en 2015).

La tradition du whisky japonais vient directement d’Écosse : un chimiste du nom de Masataka Taketsuru a étudié la manière dont le whisky était produit dans le pays et a ramené tous ces secrets dans son pays natal lorsqu’il a été embauché par le fondateur de Suntory. Taketsuru a ouvert sa propre distillerie (la légendaire distillerie Yamazaki) à la périphérie de Kyoto dans les années 1930 et a commencé à produire sa propre version. C’est à ce moment-là que le whisky japonais est né en tant que tel. La seule règle était qu’il devait être produit au Japon, ce qui signifiait qu’il y avait beaucoup plus de liberté pour expérimenter les méthodes de fermentation, les fûts et les ingrédients, de sorte que chaque version est unique. De plus, le whisky japonais se concentre vraiment sur la pureté de la boisson ; les distilleries sont installées à proximité de sources d’eau minérale douce, qui est un ingrédient de base de leur whisky.

Que devez-vous savoir sur le whisky japonais ?

La méthode est essentiellement la même, mais il y a quelques différences

Le whisky japonais s’inspire de la tradition écossaise (orge malté et/ou double distillation) avant de vieillir en fûts de bois. Contrairement aux bourbons américains plus doux, ceux-ci ont tendance à être plus secs, plus lisses et se présentent sous forme de single malts ou de mélanges. Les distilleries japonaises ont souvent leurs propres mélanges, il y a donc beaucoup de styles plutôt qu’une seule signature, comme les producteurs écossais. Ceux-ci sont distillés deux fois dans des alambics ou, dans le cas de whiskies de céréales désignés pour le mélange, passés dans des alambics à colonne continue et Suntory est connu pour utiliser des fûts d’umeshu (vin de prune).

Ils utilisent des ingrédients écossais

De nombreuses grandes distilleries japonaises importent leurs ingrédients d’Écosse mais le différence de goût vient des détails du processus de distillation japonais : la source d’eau (l’eau utilisée par la distillerie Yamazaki, l’une des plus célèbres, provient des montagnes près de Tokyo), la forme des alambics de distillation et le type de bois des barriques de vieillissement. Certaines utilisent le bois d’un type d’arbre originaire du Japon (et introuvable dans d’autres partie du monde), ce qui lui donne une saveur distinctive.

Le but est le raffinement, pas la cohérence

Le whisky écossais cherche à répéter le goût classique qui existe depuis des générations. Mais les distillateurs japonais, désireux d’améliorer et perfectionner leur artisanat, sont toujours à la recherche d’une saveur fine et délicate, et portent une grande attention à la technique et aux détails.

Boire du whisky japonais

La plupart des whiskies japonais ont un prix élevé, c’est pourquoi on le boit généralement pur, avec des glaçons ou un peu d’eau, mais il peut aussi être utilisé dans des cocktails. Le Highball est une boisson populaire au Japon, mais le Whisky Sour fonctionne aussi pour les mixeurs et même les cocktails d’automne sont faits avec le Single Malt de Yamazaki, âgé de 12 ans.

Quels sont les meilleurs ?

Cela peut dépendre de vos goûts personnels, mais les experts ont reconnu que quelques whiskies japonais étaient les meilleurs que vous puissiez essayez.

Yamazaki 12 Year (le plus emblématique)
Nikka Taketsuru whisky
Ichiro Chichibu “The First” whisky
Hibiki Suntory whisky
kurayoshi 18 Year Old Matsui whisky
Akashi white oak sherry cask whisky

Laisser un commentaire