Je vous recommande vivement les Conférences des Vendanges du Savoir de la Cité du Vin, elles sont toujours intéressantes et très instructives…
Sauternes et pourriture noble : un champignon au service du goût
L’événement aura lieu dans l’Auditorium de la Cité du Vin. Vous pourrez également le suivre en ligne, en vous inscrivant sur Zoom.
Les conférences des Vendanges du Savoir mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines.

Connaissez-vous le botrytis ? Ce champignon est redouté par certains vignerons, mais recherché par d’autres ! En quoi peut-il être néfaste au raisin, donc au vin ? Et pourquoi est-il recherché par certains vignerons ? Les qualités aromatiques des vins produits à partir de raisins “botrytisés” sont incomparables.
Néanmoins, la qualité du goût passe par l’art de maîtriser le développement de ce champignon, pour rester dans la pourriture noble sans aller jusqu’à la pourriture grise.
Tentons d’éclairer le processus et d’en apprendre plus sur les vins liquoreux produits à partir de raisins botrytisés.
Avec Philippe Darriet, professeur d’œnologie à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux
En partenariat avec : L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne
À propos des participants
Philippe Darriet
Directeur de l’unité d’œnologie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
Philippe Darriet est professeur d’œnologie à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l’Université de Bordeaux France et directeur de l’Unité de recherche Œnologie Université de Bordeaux, INRAE, Bordeaux INP. Ses activités de recherche portent principalement sur la caractérisation des composés volatils odorants, souvent présents à l’état de traces, qui interviennent dans les nuances aromatiques typiques de certaines variétés comme le Sauvignon blanc, le Riesling, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Viognier, les vins liquoreux de pourriture noble et les eaux-de-vie (Cognac). Il étudie également les aspects chimiques et microbiologiques impliquant ces composés volatils comme leur genèse au cours du processus de vinification et de vieillissement. Il est impliqué dans des projets interdisciplinaires ayant trait à l’étude de paramètres viticoles sur la composante aromatique des vins (écophysiologie de la vigne, santé de la vigne) ainsi qu’à la perception sensorielle des vins par des panels experts, professionnels et consommateurs. Philippe Darriet appartient à une famille de viticulteurs produisant depuis longtemps des vins liquoreux de pourriture noble.Réduire –