Insomnie: les 6 conseils d’une experte du sommeil

Article publié sur medisite.fr

Quand on n’arrive pas à dormir, il ne faut pas s’acharner ! Mieux vaut se poser et suivre les avis des spécialistes. Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil, nous livre 6 conseils.

Comme beaucoup de Français victimes de nuisances sonores, ou sujets au stress, voire à la dépression saisonnière, vous souffrez peut-être d’insomnie. Vous ressentez de la fatigue, vous allez vous coucher, et puis plus rien. L’horloge tourne, mais le sommeil ne vient pas. Et ça vous rend fou. 

Insomnie : ne jamais tenter de forcer le sommeil

Première erreur : rester trop longtemps à attendre de sombrer dans les bras de morphée, quitte à se triturer les méninges et à refaire le film de sa vie depuis sa naissance. “C’est la première erreur que tout le monde fait : il ne faut surtout pas s’acharner à rester au lit ! Au contraire, si au bout d’une demi-heure, on ne s’est pas endormi, c’est foutu, il vaut mieux se lever”, affirme la psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil Aurélie Meyer-Mazel.

Elle poursuit : “Dans ces cas-là, je conseille plutôt de lire un magazine, comme ceux qu’on peut trouver dans les salles d’attente. Cela permet d’attendre tranquillement que le sommeil revienne et ça ne mobilise pas autant l’esprit qu’un livre. Il faut se préparer des petits magazines de nuit au cas où, des choses qui vous plaisent, avec des articles courts qui ne mobilisent. Dès qu’on ressent les signaux de fatigue, on retourne se coucher.”

La deuxième erreur la plus fréquente quand on souffre d’insomnie, c’est de veiller tard sur son smartphone. Les raisons sont nombreuses : consulter ses réseaux sociaux, lire les informations, envoyer des messages à ses proches, regarder des vidéos, voire travailler. Et pourtant. Le spectre bleu présent dans les LED est à bannir avant le coucher. De plus, les interactions sur les réseaux sociaux génèrent de l’adrénaline, notamment lorsque l’on reçoit des “likes”, et cela retarde l’endormissement. “On est actif cérébralement”, note Aurélie Meyer-Mazel.

Que faire, alors, pour enfin mieux dormir ? La psychologue clinicienne livre à Medisite 6 astuces.

Se fier au dîner

“Le repère, c’est le dîner : lumière, sport, tout est permis. Mais après le dîner, on prépare son sommeil”, explique Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil. 

Faire une courte sieste en journée

L’experte indique qu’une courte sieste peut entraîner un meilleur endormissement : “Une sieste de 20 minutes est très bénéfique pour le sommeil parce que cela permet de faire baisser le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress et de l’éveil. Si on fait baisser le taux de cortisol, cela entraîne une baisse du stress et permet de mieux dormir.”

Faire du sport

“Le sport a un effet bénéfique et chronobiologique très important dans la journée”, indique Aurélie Meyer-Mazel.

Baisser la lumière

Autre petite astuce simple : installer une lumière tamisée avant le coucher. “Quand il n’y avait pas d’électricité, à la lueur d’une bougie avec un bouquin, à 21h30, tout le monde était couché !” développe la psychologue du sommeil.

Boire une infusion

Boire une boisson chaude comme une infusion avant d’aller dormir facilite l’endormissement. “Contrairement à ce qu’on croit, la boisson chaude va faire baisser la température corporelle”, affirme Aurélie Meyer-Mazel.

Lire un magazine

“Au bout d’une demi-heure, si on ne s’est pas endormi, il vaut mieux se lever. Dans ces cas-là, je conseille de lire un magazine. Cela permet d’attendre tranquillement que le sommeil revienne et ne mobilise pas autant l’esprit qu’un livre”, assure Aurélie Meyer-Mazel.

Laisser un commentaire