Les 10 films français les plus attendus de 2023

Article publié sur vogue.fr

Que nous réserve le cinéma français cette année ?  Un joli programme à en croire ces dix films au casting étoilé.

De l’aventure, beaucoup. De la magie, un peu. De l’amour, toujours… Le cinéma hexagonal, plus vibrant et frondeur que jamais, nous promet de vives émotions cette année. Voici les dix films français que l’on attend impatiemment.

Un petit frère (1er février)

Dès son apparition sur scène, en 2010, on a saisi l’ampleur du talent de ce jeune garçon né en Seine-Saint- Denis au sein d’une famille congolaise. Après avoir brûlé les planches du stand-up, Stéphane Bak s’essaie au cinéma chez Paul VerhoevenMarie-Castille Mention-SchaarAndré TéchinéWes Anderson et Robert Guédiguian. Avec Un petit frère de Léonor Serraille, en compétition à Cannes, il participe à la chronique, sur plusieurs décennies, d’une famille ivoirienne installée en banlieue parisienne. Au casting, Annabelle Lengronne (La fine équipe), – magnifique -, Ahmed Sylla (L’ascension) ou encore Kenzo Sambin.

Un petit frère

Blue Monday Productions – France 3 Cinéma

La Grande Magie (8 février)

Noémie Lvovsky nous offre une comédie irrésistible, adaptée de la pièce de théâtre éponyme de d’Eduardo De Filippo, où l’on suit les mésaventures d’un mari jaloux dans les années 1920, dont la femme s’enfuit lors d’un tour de magie. Le casting ? Un bonheur ! Rebecca MarderDenis PodalydèsJudith ChemlaFrançois Morel… et une bande-son divine signée Feu ! Chatterton.

La Grande Magie

Ad Vitam

Apaches (22 février)

Romain Quirot nous plonge dans le Paris de la Belle Époque, gangréné par des gangs de voyous ultra violents, que l’on appelait les Apaches. 1900. On y suit une jeune femme (Alice Isaaz) bien décidée à venger la mort de son frère qui intègre l’une de ces bandes de truands. Mais son leader (Niels Schneider) est tout aussi radical que terriblement attirant…

Apaches

Tandem Films

Mon Crime (8 mars)

Depuis quatre ans, François Ozon nous fait le plaisir de sortir un film par an. Et nous l’attendons avec toujours autant de curiosité. Encore plus, quand cette année, il est porté par les deux jeunes actrices françaises les plus douées de leur génération, Nadia Tereszkiewicz, grande révélation des Amandiers, et Rebecca Marder. La première incarne une jeune comédienne sans le sou dans le Paris des années 1930 qui est accusée du meurtre d’un célèbre homme d’affaires, la seconde, campe son avocate, et amie, qui lui permet d’être acquittée, la propulsant vers la gloire. Une adaptation de la pièce éponyme de Georges Berr et Louis Verneuil que l’on pressent irrésistible.

Mon crime François Ozon

Carole Bethuel

Houria (15 mars)

C’est sûrement le plus beau rôle de Lyna Khoudri. La comédienne révélée dans Papicha en 2019 (qui lui a valu le César du Meilleur Espoir féminin) retrouve Mounia Meddour, qui la dirige de nouveau dans Houria, l’histoire poignante d’une danseuse classique en reconstruction après une violente agression dans les rues d’Alger.

Houria

Etienne Rougery

Les Âmes sœurs (29 mars)

Benjamin Voisin, césarisé pour Illusions perdues, et Noémie Merlant, l’une des actrices françaises les plus talentueuses de sa génération, portent le nouveau Téchiné, qui s’annonce déjà comme l’un des grands films français de l’année. Décortiquant les liens filiaux, aussi beaux que complexes, Les Âmes sœurs raconte la convalescence bouleversante d’un lieutenant des forces françaises souffrant d’amnésie après une explosion.

Les Âmes sœurs

Ad Vitam

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (5 avril)

On tient sûrement un grand film d’action à la française. Et c’est dans notre patrimoine littéraire qu’est allé puiser Martin Bourboulon pour ses Trois Mousquetaires, chef-d’oeuvre de Dumas déjà maintes fois adapté au cinéma, avec plus ou moins de succès. On y suit l’arrivée à Paris du fougueux D’Artagnan, incarné par François Civil, où il croisera la route de trois Mousquetaires qui servent le royaume à l’aube d’une guerre avec l’Angleterre, Athos (Vincent Cassel), Porthos (Pio Marmaï) et Aramis (Romain Duris). Ambitieux, le film sera suivi en décembre d’un second centré sur la figure complexe de Milady, interprétée par la magnétique Eva Green.

les trois mousquetaires

Pathé

Le Règne animal (4 octobre)

Romain DurisAdèle Exarchopoulos, et le jeune comédien Paul Kircherrévélé dans Le Lycéen de Christophe Honoré, partagent l’affiche du prochain long métrage de Thomas Cailley, à qui l’on doit le très beau Les Combattants (Prix Lumière du premier film), qui aborde les mutations de l’homme vers l’animal. Un film d’anticipation qui éveille déjà notre curiosité.

Les Trois Mousquetaires : Milady (13 décembre)

Après D’Artagnan, la saga épique de Martin Bourboulon adaptée des Trois Mousquetaires se clôt sur un chapitre dédié à la figure vénéneuse de Milady de Winter, incarnée à l’écran par Eva Green, dont on cernera toutes les nuances et l’origine du mal. Une Milady plus humaine, en somme, et d’une certaine manière, assez féministe, qui s’illustrera d’ailleurs dans des scènes de combat renversantes. Du grand spectacle à la française, comme on aime.

Jeanne du Barry (courant 2023)

Pour son grand retour au cinéma, Johnny Depp a choisi la Cour de Versailles… et Maïwenn qui lui offre, en français, le rôle de Louis XV dans son prochain film retraçant le destin extraordinaire de Jeanne du Barry. La réalisatrice et comédienne incarne également à l’écran cette fameuse femme du peuple devenue maîtresse royale qu’exécrait tant Marie-Antoinette. Autour de la scandaleuse, gravite un casting tout aussi prestigieux : Louis GarrelPierre RichardNoémie LvovskyIndia HairBenjamin LavernhePascal Greggory ou encore Melvil Poupaud.

Les 10 films français les plus attendus de 2023

Stéphanie Branchu / Why Not Productions

Laisser un commentaire