Article publié sur caminteresse.fr
Pain blanc, pain de campagne, pain aux céréales, baguette… Il existe un très grand nombre de pains et tous contiennent différents bienfaits pour le corps. Mais quel pain est le meilleur pour la santé ?

En France, le pain est probablement l’un des plus grands incontournables durant les repas. Il se consomme à toutes les sauces et avec tous les accompagnements possibles. Toutefois, le pain blanc souffre aujourd’hui d’une réputation de plus en plus néfaste. En effet, sa préparation amène à utiliser la graine de blé nue, dépourvue ainsi de fibres. Le pain blanc contient également un taux important de glucose, de sel et de gluten, ce qui serait nocif pour la santé s’il est consommé en trop grande quantité. Mais avec toutes les variétés de pains qui existent aujourd’hui, il est facile de trouver celui qui sera meilleur pour la santé.
Opter pour un pain complet ou intégral
Le pain complet et plus encore le pain intégral sont des alternatives qui contiennent de nombreux bienfaits pour le corps. Ils sont préparés à base de graines de blé complètes toujours enveloppées de leur son. Et c’est cette partie de la graine qui contient le plus de fibres. Ces dernières sont très importantes pour la santé puisqu’elles permettent de réguler la glycémie dans le sang. Le pain complet est également riche en vitamine B et en minéraux. Côté baguette, la baguette de tradition est meilleure pour la santé que la baguette blanche. Elle ne contient aucun additif, et la farine utilisée pour sa préparation est de meilleure qualité. Toutefois, pour être bonne pour la santé, la baguette de tradition doit être fabriquée à base de levain.
Les caractéristiques d’un pain bon pour la santé
Pour choisir le meilleur pain pour la santé, il peut être important de se tourner vers un pain bio. En effet, le pain complet bio comporte des graines de céréales dépourvues de pesticides. D’autre part, il s’avère que le pain préparé au levain est meilleur que le pain fabriqué à la levure. En effet, le levain est plus digeste et contient plus de minéraux (fer, magnésium, zinc) et de vitamines. La préparation du pain au levain est plus lente, mais elle ne demande aucun additif. Pour les allergies ou les intolérances au gluten, il existe des pains adaptés très bons pour la santé également. Le pain complet contient de la farine de blé, responsable du taux de gluten. D’autres pains sont fabriqués à partir de farine de petit épeautre, qui contient beaucoup moins de gluten. Tout comme les pains préparés avec de la farine de seigle, de sarrasin, de maïs ou de châtaigne.