Ces 5 activités physiques sont les plus bénéfiques pour la santé, d’après une étude

Article publié sur neonmag.fr

Tous les types d’exercices physiques ne sont pas forcément bons pour votre corps. Certains sont donc à privilégier si vous souhaitez rester en bonne santé sur le long terme. Cinq d’entre eux sont particulièrement conseillés par l’équipe de la Harvard Medical School.

Comme chaque nouvelle année, de nombreuses personnes ont certainement pris la résolution, en ce mois de janvier 2023, de se (re)mettre au sport. La moitié va très probablement abandonner au cours des trois prochains mois (et c’est totalement ok). Pour les plus motivé·es d’entre nous, en revanche, il faut savoir, avant de vous inscrire dans un quelconque cours, que toutes les activités physiques ne se valent pas. Certaines sont meilleures pour la santé que d’autres (qui peuvent par exemple abîmer les articulations, créer des maux de dos ou causer des problèmes cardiaques).

Comme l’a rapporté Vogue, la Harvard Medical School a en effet publié une étude sur le site de l’Harvard Health Publishing dévoilant les 5 types d’exercices les plus bénéfiques pour votre corps. “Ces séances d’entraînement peuvent faire des merveilles pour votre santé. Elles vous aideront à contrôler votre poids, à améliorer votre équilibre et votre amplitude de mouvement, à renforcer vos os, à protéger vos articulations, et même à éviter les pertes de mémoire”, peut-on lire en préambule de l’étude.

La natation et le taï-chi en tête du classement

En première position, la natation est considérée comme étant le meilleur type d’activité pour votre santé. C’est effectivement un sport doux, fluide, sans impact et sans poids, qui rend moins intense le travail des articulations. “La natation est bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite”, précise le Dr I-Min Lee, professeur de médecine à la Harvard Medical School. De plus, elle sollicite et fait travailler tous les muscles du corps, tout en permettant d’améliorer votre respiration, votre condition cardiovasculaire et votre métabolisme.

C’est ensuite le taï-chi qui arrive en deuxième position. Également appelé “la méditation en mouvement”, cet art martial chinois allie, grâce à ses mouvements lents et doux, relaxationéquilibre et musculation (ou comment faire du sport sans en avoir l’impression). Il est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, selon le Dr Lee, “car l’équilibre est une composante importante de la forme physique, et l’équilibre est quelque chose que nous perdons en vieillissant”.

Musculation, marche et… exercices de Kegel

Si les scientifiques de la Harvard Medical School préconisent la musculation, ils rappellent aussi que le développement à outrance de sa masse musculaire, notamment en soulevant des poids, ne gonflera pas vos muscles, mais les maintiendra simplement en forme. Inversement, “si vous n’utilisez pas vos muscles, ils perdront de leur force avec le temps“, explique le Dr Lee. La musculation permet de brûler des calories tout en aidant à préserver la fonction cérébrale. Il faut cependant commencer doucement, d’après le spécialiste, “avec un ou deux livres”, avant d’augmenter le poids au fur et à mesure.

Activité physique des plus accessibles et faciles, la marche est aussi vivement conseillée par l’équipe de chercheurs d’Harvard. “La marche est un exercice simple, mais puissant. Elle peut vous aider à garder la ligne, à améliorer votre taux de cholestérol, à renforcer vos os, à contrôler votre tension artérielle, à améliorer votre humeur et à réduire votre risque de contracter un certain nombre de maladies (diabète et maladies cardiaques, par exemple)”, assure l’étude, qui recommande de marcher d’abord 10 à 15 minutes par jour, puis 30 à 60 minutes dès que vous le pouvez.

À la cinquième et dernière place se trouvent les exercices de Kegel. L’idée est de “renforcer les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie.” Et pour cause, ces muscles “peuvent grandement contribuer à prévenir l’incontinence”, affirment les experts d’Harvard. Si de nombreuses femmes connaissent les exercices de Kegel (ils sont souvent conseillés pour la rééducation du périnée après un accouchement), ils peuvent également profiter aux hommes. Mais comment s’y prendre concrètement ? “Contractez les muscles que vous utiliseriez pour vous empêcher d’uriner. Maintenez la contraction pendant deux ou trois secondes, puis relâchez-la. Veillez à détendre complètement les muscles du plancher pelvien après la contraction. Répétez l’exercice 10 fois. Essayez de faire quatre à cinq séries par jour.” Sportif·ves, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire