Article publié sur telerama.fr
Netflix, ce n’est pas que des créations originales et des séries. Classiques ou plus récents, ces dix films sortiront du catalogue de la plateforme à la fin de l’année. Si vous ne les avez jamais vus, pas de panique, vous avez encore une chance de les découvrir.
Netflix propose pas moins de cinq mille six cents contenus, toutes catégories confondues. Chaque mois, de nouveaux titres arrivent mais, fatalement, d’autres sortent de la plateforme. Dans cette jungle cinématographique qui va et qui vient, Télérama vous sélectionne tous les mois dix bons films à voir ou à revoir de toute urgence depuis son canapé
“Spider-Man : New Generation”, de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman
GENRE : L’ARAIGNÉE APPELÉE À RÉGNER
Six hommes et femmes-araignées pour le prix d’un ! Le film d’animation Spider-Man : New Generation est particulièrement généreux. Mais il est aussi drôle, malin et inventif, et visuellement magnifique. Une pépite pour petits et grands.
► Découvrez la note et la critique de Spider-Man : New Generation (2018) 1h57
► Regardez le film sur Netflix (jusqu’au 29 décembre)
“I Feel Good”, de Benoît Delépine et Gustave Kervern

GENRE : DUJARDIN EN PEIGNOIR
Certain de tenir l’idée qui le rendra riche, un homme s’incruste dans une communauté Emmaüs. Derrière cette satire grinçante, la poésie et la tendresse habituelles de Benoît Delépine et Gustave Kervern font mouche une fois de plus. Avec un Dujardin “so good” en abruti fini.
► Découvrez la note et la critique de I Feel Good (2018) 1h43
► Regardez le film sur Netflix
“Sherlock Holmes”, de Guy Ritchie

GENRE : HOLMES SWEET HOLMES
Guy Ritchie, capable de faire un bon film ? Ben oui, comme le prouve ce blockbuster follement récréatif et très speed, avec un Jude Law épatant en Watson, et surtout Robert Downey Jr, intelligent et séduisant en Sherlock. Ils forment un duo so british…
► Découvrez la note et la critique de Sherlock Holmes (2010) 2h08
► Regardez le film sur Netflix
“La Mule”, de Clint Eastwood

GENRE : MULE AU VERT
En manque d’argent et en froid avec sa famille, un vieil horticulteur se fait passeur de drogue pour un cartel. Entre sourire et émotion, Clint Eastwood prouve avec ce road-movie qu’il en a encore sous le capot, et dessine le portrait sensible d’un homme qui fait tout pour se racheter au soir de sa vie.
► Découvrez la note et la critique de La Mule (2019) 1h56
► Regardez le film sur Netflix
“Troll Hunter”, d’André Øvredal

GENRE : TROLL DE DRAME
En Norvège, trois étudiants filment le quotidien mouvementé d’un chasseur de trolls. Entre Le Projet Blair Witch et les documentaires de Michael Moore, un film fantastique et astucieux. Parfois effrayant mais surtout très drôle.
► Découvrez la note et la critique de Troll Hunter (2011) 1h43
► Regardez le film sur Netflix
“Ne le dis à personne”, de Guillaume Canet

GENRE : THRILLER MADE IN FRANCE
Un pédiatre, soudain confronté à la « résurrection » de sa femme, assassinée huit ans auparavant, mène l’enquête. Guillaume Canet adapte et transpose à Paris le best-seller haletant de l’Américain Harlan Coben. Un polar efficace.
► Découvrez la note et la critique de Ne le dis à personne (2016) 2h11
► Regardez le film sur Netflix
“Projet X”, de Nima Nourizadeh

GENRE : COMMENT DÉRANGER SES VOISINS
Un modèle de film hyper rentable tourné en caméra subjective. Surfant sur la mode des « skin parties », soirées décadentes inspirées de la série Skins, le réalisateur épingle la tendance de la génération Y à s’exhiber en temps réel sur Internet. In vomito veritas.
► Découvrez la note et la critique de Projet X (2012) 1h27
► Regardez le film sur Netflix
“Sans un bruit”, de John Krasinski

GENRE : COMMENT NE PAS DÉRANGER SES VOISINS
Une famille tente de survivre à des monstres qui repèrent les humains au bruit, et les mangent… La loi du silence imposée aux personnages fait toute l’originalité de ce film à sensations fortes, même quand il devient plus spectaculaire et… bruyant.
► Découvrez la note et la critique de Sans un bruit (2018) 1h30
► Regardez le film sur Netflix
“Room”, de Lenny Abrahamson

GENRE : PRÉ-CONFINEMENT
Séquestrés, une mère et son fils vivent dans une seule pièce… Cette situation extrême paraît édulcorée mais gagne en vérité avec un retour à la vie complexe. Le film a surtout la force de ses interprètes, Brie Larson en tête, oscarisée à juste titre.
► Découvrez la note et la critique de Room (2016) 1h58
► Regardez le film sur Netflix
“Les Miller, une famille en herbe”, de Rawson Marshall Thurber

GENRE : MULE(S) AU VERT 2
Une vraie cargaison de drogue dans le camping-car familial… Après un démarrage diesel, le voyage se révèle distrayant et l’humour, plus osé que prévu, la petite famille prenant toutes les libertés… puisqu’elle est une fausse famille. Une joyeuse fumisterie.
► Découvrez la note et la critique de Les Miller, une famille en herbe (2013) 1h50
► Regardez le film sur Netflix