Soupe de potimarron: la recette du chef Philippe Etchebest

Et si on revisitait la traditionnelle soupe à la citrouille en version potimarron ? Découvrez des recettes onctueuses parfaites pour l’automne et l’hiver !

@cuisineaz

Quoi de plus adéquat qu’une recette à base d’une courge pour la période automnale ? Il ne s’agit pas de la citrouille, mais du potimarron, tout aussi délicieux et savoureux. La soupe de potimarron est l’une des recettes incontournables de l’automne. En plus de son bon goût, ce légume de saison contient de nombreux bienfaits pour la santé et nous apporte les nutriments nécessaires à notre corps en cette saison. La soupe ou le velouté de potimarron est un plat réconfortant qui permet de se réchauffer quand les températures baissent.

Le velouté de potimarron du chef Philippe Etchebest

Le chef Philippe Etchebest, connu pour ses émissions Cauchemar en cuisineou Objectif Top Chef, a partagé sa version de la recette de velouté de potimarron. La soupe s’accompagne d’un œuf poché, d’une émulsion de parmesan, d’une brunoise de chorizo et de croûtons. Voici comment réaliser le velouté de potimarron de Philippe Etchebest pour vous régaler.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 potimarron (environ 600g)
  • 4 œufs entiers
  • 30 g de chorizo
  • 1 oignon
  • 350 g de crème fraiche à 30%
  • 40 g de parmesan
  • 90 g de beurre
  • 1 petit bout de pain
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

La préparation par étapes

Voici les différents éléments à préparer dans la recette du chef :

  • Velouté de potimarron

Émincez l’oignon et coupez le potimarron en morceaux après avoir vidé la chair et mettez-en 30 g de côté pour la brunoise. Faites revenir l’oignon et le potimarron dans 2 c.à.s. d’huile d’olive. Ajoutez ensuite un demi-litre d’eau et le bouillon de volaille en l’émiettant. Salez, poivrez et laissez cuire entre 20 et 30 minutes. Quand le potimarron s’écrase, il est cuit. Mixez alors la préparation, ajoutez 200 g de crème et le beurre, puis assaisonnez.

Crème au parmesan

Dans une casserole faites chauffer 50 g de crème puis versez le parmesan râpé. Remuez jusqu’à ce que le parmesan soit fondu et réservez hors du feu. Dans un cul de poule ou un saladier en inox, préalablement mis au frais, faites monter 100 g de crème fraîche puis incorporez la crème de parmesan.

  • Brunoise chorizo, potimarron

Taillez le chorizo et le morceau de potimarron restant en petits dés. Ensuite, faites-les revenir dans une poêle huilée.

  • Croûtons

Frottez le pain avec la gousse d’ail et coupez de gros coûtons. Faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive puis déposez-les sur du papier absorbant.

  • Œuf poché

Placez du film plastique sur une assiette creuse et versez au centre un trait d’huile d’olive. Cassez l’œuf en veillant à garder le jaune intact, saupoudrez de sel, de poivre et refermez en rassemblant les quatre angles pour former une poche, tout en laissant de l’air. Reproduire l’opération pour les trois autres œufs. Enfin, plongez-les dans l’eau frémissante pendant 5 minutes.

Une fois que les différents éléments qui composent la recette sont prêts, il est temps de passer au dressage. Pour impressionner vos convives avec une présentation digne d’un restaurant étoilé, vous pouvez suivre les instructions du chef Philippe Etchebest. Commencez par déposer la crème de parmesan au fond d’une assiette creuse, puis placez l’œuf poché par-dessus en veillant à ne pas le percer. Versez ensuite le velouté autour, déposez les croûtons et la brunoise. Voilà de quoi faire frétiller vos papilles !

Soupe de potimarron : une recette simple et rapide

La soupe de potimarron est un plat qui peut être dégusté les soirs d’automne. On apprécie toujours déguster une soupe maison avec des produits de saison lorsque les températures sont plus froides. Nous vous proposons alors une version rapide et facile à faire pour les plus pressés.

Voici les ingrédients nécessaires pour reproduire cette recette chez vous :

  • 1 potimarron
  • 1 L de lait
  • 3 c.à.s. d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation de la soupe pas à pas :

  1. Coupez un potimarron en deux et videz la chair.
  2. Coupez en dès.
  3. Faites revenir dans un peu d’huile et ajoutez le lait.
  4. Faites cuire 25 minutes à feu doux.
  5. Mixez la soupe de potimarron avec le lait, salez et poivrez.

On peut aussi rajouter des noisettes torréfiées dans la préparation pour avoir un velouté épais au goût de noix ou encore laisser infuser des croûtes de fromage lors de la cuisson en guise d’assaisonnement.

Soupe de potimarron : une présentation pour Halloween

Par ailleurs, la courge, la citrouille ou le potimarron sont des produits cultes d’Halloween et participent à la décoration automnale. Pour fêter Halloween et impressionner vos convives, vous pouvez servir cette soupe dans un potimarron pour une présentation qui en jette ! Prenez un deuxième potimarron, coupez alors le haut de façon à laisser un chapeau et évidez l’intérieur. Versez la soupe à l’intérieur et régalez-vous !

Laisser un commentaire