Article publié sur medisite.fr
A l’heure où la 8ème vague du coronavirus est dans tous les esprits, certains experts ont donné leurs conseils pour éviter d’attraper le virus cet hiver. Découvrez leurs recommandations.

Interrogés par le média américain Eat This, Not That, plusieurs scientifiques reviennent sur les meilleurs conseils pour éviter d’attraper le virus responsable du Covid-19 à l’heure où tout le monde parle de la 8ème vague.
Covid et grippe : des experts inquiets
De nombreux experts de santé ont déclaré être inquiets quant à la 8ème vague du Covid-19 et de la grippe qui se profile. En effet, si les années précédentes, peu de victimes ont été à déplorer pour la grippe, cette année, la fin des gestes barrières et la perte d’une certaine immunité collective font craindre une recrudescence des cas de grippe, notamment chez les personnes les plus fragiles. “L’année dernière, les gens s’inquiétaient d’une mauvaise saison grippale en plus du COVID, et cela ne s’est pas produit parce que tout le monde se masquait et s’éloignait socialement. Beaucoup de choses étaient encore fermées à cause des restrictions. Nous avions des taux historiquement bas de la grippe et d’autres transmissions de virus respiratoires l’année dernière” précise ainsi à Eat This, NOt That! Dean Blumberg, chef des maladies infectieuses pédiatriques à l’hôpital pour enfants UC Davis. D’autres scientifiques parlent eux aussi d’une possible aggravation du nombre de cas de grippe et de Covid.
Recrudescence des infections virales : la fin des gestes barrières en cause ?
Que ce soit au travail, dans les transports, les crèches et les écoles ; la fin des gestes barrières est corrélée à la montée en puissance de nombreuses infections virales. D’ailleurs, l’épidémie de bronchiolite a déjà commencé et alerte les pédiatres. D’ailleurs, de nombreux services d’urgences pédiatriques sont saturés à cause de cette infection virale aiguë qui touche particulièrement les nourrissons de moins de 2 ans. Les consultations en urgence sont d’ailleurs en hausse de 40% par rapport à la semaine précédente. Quant aux hospitalisations, une hausse de 93% est observée ! La fin des gestes barrières pourrait-elle expliquer cette recrudescence de la bronchiolite ? Certains médecins l’évoquent et recommandent de protéger les populations les plus fragiles.
Les experts en santé interrogés par Eat This, Not That! délivrent leurs recommandations pour éviter la propagation du virus responsable du Covid-19.