Côtes de Blaye en images: exposition de Yann-Arthus Bertrand à la Cité du vin

Qui ne connaît pas ce grand photographe Yann-Arthus Bertand ?? Venez admirer ses portraits de vignerons et vigneronnes de l’appellation Côtes de Blaye avec cette magnifique exposition au coeur des jardins de la Cité du Vin !

L’appellation viticole Blaye Côtes de Bordeaux: Située à 40 minutes au nord de Bordeaux, bordant le plus grand estuaire d’Europe, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux compte 400 vigneron(ne)s répartis sur 600 hectares de paysages préservés et d’une riche biodiversité.

Depuis des siècles, un savoir-faire et le fruit d’une longue tradition se transmettent de génération en génération, la plupart des propriétés appartenant à la même famille depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui à Blaye, derrière chaque porte de chai, il y a une vigneronne, un vigneron, des femmes et des hommes qui ont à coeur de transmettre des valeurs qui leur sont chères: convivialité, authenticité et partage.

Dans ces propriétés de tailles modestes, des personnes passionnées, amoureuses de la terre et de leur terroir, incarnent le renouveau de Bordeaux. Ces vigneron(ne)s ont su préserver leurs racines tout en évoluant vers une approche moderne du travail dans les vignes et les chais, respectueuse de l’environnement. En 2020, 85 du vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux était certifié par une démarche environnementale.

Dominant l’Estuaire de la Gironde et gardé par sa citadelle Vauban classée patrimoine mondial de l’Unesco, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux est constitué de superbes terroirs alliant richesse et diversité des sols et paysages à couper le souffle. Les coteaux ayant donné son nom à l’appellation se perdent dans l’horizon presque marin des bords de l’estuaire qui a rythmé l’histoire cette terre. Des vins gourmands, aromatiques et frais y sont élaborés. Leur fruité particulièrement expressif est apporté majoritairement par le merlot pour les vins rouges (90% de la production) et par le sauvignon pour les vins blancs.

Venez voir l’exposition jusqu’au 30 septembre !!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s