Elisabeth II : 6 actrices qui l’ont incarnée à l’écran

Article publié sur elle.fr

Elisabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans. Figure emblématique de la royauté, la reine d’Angleterre s’est vue quelquefois incarnée sur le petit comme le grand écran. Cap sur ces actrices qui ont un jour porté sa couronne.

Elisabeth II – © Barlow Jane/PA Photos/ABACA

Elle a incarné la monarchie britannique pendant 70 années. La reine Elisabeth II s’en est allée ce 8 septembre. Son destin hors du commun, sa vie familiale chaotique, son caractère impassible et intransigeant ont fait d’elle une icône royale. Peu étonnant donc que le septième art se soit intéressé à elle.

L’une des premières à l’avoir incarné est Jeannette Charles. Son nom ne vous dit sans doute rien, pourtant l’actrice britannique s’est glissée dans la peau de la reine Elisabeth plus d’une fois. La raison ? Elle est connue outre-Manche pour être le sosie du monarque. Apparue dans de nombreuses séries télévisées, elle est surtout connue pour avoir incarné l’épouse du prince Philip dans les films « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » (1988) et « Austin Power dans Goldmember » (2002).

Puis c’est au tour de Helen Mirren de créer l’événement. Pour le film « The Queen », réalisé par Stephen Frears, l’actrice revêt à la perfection le costume de la souveraine. Sorti en 2006, le long-métrage raconte les rapports de force entre la reine, le Premier ministre et le peuple britannique, durant les quelques jours qui ont suivi la mort de Diana Spencer. Brillante et spectaculaire dans ce rôle, Helen Mirren est récompensée lors de la Mostra de Venise, quelques mois après la sortie du film. L’année suivante, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice.

LA REINE ELISABETH DANS LA SÉRIE À SUCCÈS « THE CROWN » SUR NETFLIX 

Après avoir signé le scénario de « The Queen », Peter Morgan s’attaque à la famille royale tout entière avec la série « The Crown ». Show prolifique depuis son arrivée sur Netflix en 2016, il compte aujourd’hui quatre saisons disponibles sur la plateforme de streaming. Et si la cinquième ne devrait pas tarder à faire son apparition, Peter Morgan a d’ores et déjà confirmé qu’une sixième verrait également le jour. Fans de la famille royale, accrochez-vous. 

Qui dit série consacrée aux Windsor dit forcément Elisabeth II. Dans les deux premières salves d’épisodes, c’est à l’actrice Claire Foy que la lourde tâche d’incarner la souveraine a été confiée. Un pari relevé haut la main. 

Olivia Colman a ensuite été choisie pour prendre la relève, jouant une reine Elisabeth II plus âgée. Si les fans de la série Netflix craignaient le renouvellement intégral du casting, la comédienne récemment vue dans « The Father » de Florian Zeller, endosse la couronne à la perfection. 

Enfin, en novembre 2019, on apprenait qu’une actrice de la saga « Harry Potter » avait été retenue pour devenir la prochaine interprète du monarque dans les deux dernières saisons de la série. Ainsi, Imelda Staunton a troqué le tailleur rose bonbon de Dolores Ombrage pour ceux tout aussi colorés d’Elisabeth II. Si pour l’instant un seul cliché nous permette d’avoir un petit aperçu, l’actrice britannique devrait exceller, à coup sûr, dans ce rôle.

Enfin, Stella Gonnet est la dernière actrice à s’être glissé dans la peau de la souveraine britannique. En effet, elle apparaît furtivement sous les traits d’Elisabeth II dans le film « Spencer », de Pablo Larrain. Un film, sorti en France sur Amazon Prime Video le 17 janvier, qui s’attarde sur un moment clé de la vie de Lady Di et de la famille royale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s