Charlotte aux framboises

Article publié sur marieclaire.fr

La charlotte aux framboises, c’est le dessert d’été dont on ne se lasse pas ! Généreuse et élégante, cette recette pourra se servir en guise de gâteau d’anniversaire ou pour conclure une réunion familiale. Elle est constituée de couches de biscuits cuillères imbibés au kirsch et de framboises fraiches, puis servie avec une crème anglaise maison.

Infos pratiques

  • Nombre de personnes: 6
  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de repos/attente: 10 heures
  • Degré de difficulté: Facile

Les ingrédients de la recette

  • 600 g de framboises
  • 300 g de biscuits à la cuillère
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 dl de kirsch
  • 1 dl d’eau

Pour la crème anglaise :

  • 1/2 litre de lait
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 demi-gousse de vanille
  • 1 cuillère à café rase de fécule

La préparation de la recette

  1. Prenez un moule à Charlotte de 15 cm de diamètre.
  2. Dans une assiette creuse, mélangez l’eau, le kirsch, et le sucre. Trempez rapidement les biscuits dans ce mélange.
  3. Garnissez le fonds du moule, en serrant les biscuits le plus possible. Continuez à garnir le pourtour intérieur du moule avec les biscuits légèrement imbibés, mais en position debout et toujours serrés de façon qu’ils forment une véritable paroi homogène.
  4. Mettez 250 g de framboises dans le fond du moule tapissé de biscuits ; égalisez et placez au-dessus de cette première couche de fruits, une couche de biscuits, toujours imbibés du mélange de kirsch, et serrés les uns contre les autres.
  5. Versez sur cette couche la même quantité de framboises que la première fois, et recouvrez-les comme vous avez recouvert la première couche.
  6. Placez sur ce dernier rang de biscuits une assiette ayant la même dimension que le moule, et placez dessus un poids (pas trop lourd cependant, car une compression excessive ferait déborder les fruits et les biscuits :il faut seulement tasser la Charlotte, laquelle au démoulage et grâce à cette compression, se transformera en un gâteau parfaitement homogène).
  7. Placez la Charlotte, dans son moule, au réfrigérateur une dizaine d’heures.
  8. Pour la crème anglaise : mettez la demi-gousse de vanille (une gousse partagée en deux, dans le sens de la longueur, car c’est à l’intérieur que se trouve le parfum) dans le lait, et faites chauffer, sans cependant porter à ébullition.
  9. Pendant que le lait chauffe et que la vanille infuse, cassez les œufs et séparez les jaunes et les blancs. Mettez les jaunes dans une terrine avec le sucre et travaillez le mélange au fouet jusqu’à obtention d’une crème blanche faisant le ruban.
  10. Hors du feu, mélangez peu à peu le lait chaud vanillé à cette crème, sans cesser de tourner. Versez le mélange dans une casserole que vous posez sur feu très doux et remuez la crème d’une façon continue jusqu’au moment où elle épaissit (surtout ne la faites pas bouillir, car elle tournerait). Ensuite laissez-la refroidir.
  11. Pour démouler la Charlotte, passez un couteau entre l’entremets et le moule ; prenez un compotier bas, mais suffisamment creux pour recevoir la crème, posez la partie creuse du compotier sur le moule et retournez brusquement. Avant de retirer le moule assurez-vous que l’entremets est bien placé au centre du compotier. Nappez l’entremets avec la crème anglaise. Décorez le dessus avec ce qui reste de framboises et remettez au réfrigérateur jusqu’au moment du service.

Bon Appétit !!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s