It’s Pinot Noir day on the 18th of August. C’est le jour dédié au Pinot Noir le 18 Août.


@FrenchWineLove: dégustation de Pinot noir au domaine Centennial Vineyards en Australie (Bowral, NSW)
Bordelaise d’origine, j’apprécie toutefois découvrir les vins d’autres régions de France, tout comme d’autres pays. Si l’on connaît le cépage pinot noir particulièrement en Bourgogne et en Champagne pour la France, pour ma part je l’ai réellement découvert en Australie où réside mon frère et sa famille. Il est cultivé dans plusieurs régions, les meilleurs étant issus de sites au climat frais ou tempéré, par exemple dans la Yarra Valley, la péninsule de Mornington et en Tasmanie. En Nouvelle-Zélande, il est le deuxième cépage le plus cultivé après le sauvignon blanc…. Autant vous dire que ce cépage mérite d’être connu ! Profitez de ce Jour dédié au Pinot Noir et laissez vous tenter par une belle dégustation!

Article extrait de dico-du-vin.com
Le pinot noir, quel cépage, autre que le cabernet sauvignon pourrait lui faire de l’ombre ? En France, la tradition champenoise l’exploite en blanc (le fameux Blanc de Noirs) ou l’assemble au chardonnay (un descendant du pinot noir par le gouais blanc) et au meunier (mutation cotonneuse lui aussi du pinot noir).
Mais c’est la Bourgogne, sa terre natale qui lui offre ses vins rouges les plus grandioses : Clos de Vougeot, Romanée-Conti, Chambertin, Corton, Pommard, Volnay… voire aussi la Côte Chalonnaise, Mercurey, Givry ou encore Rully. Faudrait-il alors oublier son caractère rosé qui marque l’appellation Marsannay, celle qui ouvre la prestigieuse Côte de Nuits. Ce cépage sensible né dans une région septentrionale possède cette qualité à muter sur le plan génétique. Aussi s’est-il parfaitement adapté lors de sa longue histoire à bien des réchauffements et refroidissements que la Bourgogne a traversés. Il a su admirablement évoluer suivant les goûts et les pratiques d’hier et d’aujourd’hui, de l’Europe au nouveau monde.
La Californie premier vignoble mondial du pinot noir
Avec 17 325 ha (42 812 acres), la Californie est le premier vignoble mondial du pinot noir devant la Champagne et la Bourgogne. Un film marqua les esprits aux Etats-Unis : Sideways d’Alexandre Payne sorti en 2004. C’est l’histoire de deux hommes, la quarantaine qui partent à la découverte des vins de la vallée de Santa Ynez (comté de Santa Barbara), en Californie où il rencontre une star : le pinot noir. L’impact fut sans précédent. Les ventes de pinot noir (plus coloré que nos rouges bourguignons) bondirent de 22 % et les surfaces de 5 000 ha (en 2000) passèrent à quatre fois plus en 2016 (avec l’Oregon). Source: dico-du-vin.com (lire l’article complet sur le site: https://dico-du-vin.com/le-pinot-noir-cepage-noir-la-conquete-du-monde/)
Dégustation de Pinot Noir aux vignobles Centennial & Artemis :https://french-wine-love.com/2022/05/24/bowral-in-the-heart-of-the-southern-highlands-wine-area-only-90min-from-sydney/