Vous allez enfin connaître tous les secrets du gâteau basque

Article publié sur elle.fr

Entre gourmandise et tradition, le gâteau basque se met à table. Découvrez son histoire et sa recette.

Le gâteau basque, emblématique de tout un terroir © Elizabeth Gaubeka / Getty

Qui a inventé le gâteau basque ?

Il semblerait que le gâteau basque soit apparu au XIXe siècle à Cambo-les-Bains. La version officielle veut que ce soit Marianne Hirigoyen qui soit à l’origine de la recette. Elle aurait, en tout cas, été la première à le commercialiser sur le marché de Bayonne. La recette fut ensuite transmise et popularisée.
Pour les puristes, le gâteau basque est au contraire né dans les foyers. Nommé « etxeko bixkotxa », « le biscuit de la maison » en basque, l’origine de ce gâteau pourrait ainsi remonter à bien plus loin. La recette reste d’ailleurs une tradition profondément familiale. Aujourd’hui, on trouve ainsi plusieurs versions du gâteau basque selon les familles. Seuls critères obligatoires, une pâte croustillante et dorée, et un fourrage généreux.

3 FAITS QUE VOUS NE SAVIEZ (PEUT-ÊTRE) PAS SUR LE GÂTEAU BASQUE

Une association pour « la promotion d’un gâteau basque traditionnel et de qualité », existe depuis 1994. Eguzkia souhaite notamment faire face à l’émergence des nombreux produits industriels et valoriser l’artisanat. Elle a, entre autres, établi la charte du gâteau basque stipulant quatre conditions pour bénéficier du label Eguzkia. La première concerne l’obligation d’utiliser des ingrédients naturels et de qualité. La deuxième exclut de ce fait tout intrant artificiel dans la fabrication. La troisième condition est en faveur de la singularité de chaque gâteau, reflet du savoir-faire unique de travail de l’artisan.e. Enfin la dernière condition insiste sur la qualité et le goût du gâteau basque afin d’honorer son terroir.
Le respect de la tradition, voilà ce que défend donc Eguzkia.

Chaque premier week-end d’octobre, se tient la fête du gâteau basque à Cambo-les-Bains.
En partenariat avec Eguzkia, la confrérie du gâteau basque, la chambre des métiers et de l’artisanat et la municipalité, les festivités mettent l’accent sur la gastronomie locale. Au programme : ateliers, animations, concert et concours du meilleur gâteau basque.
L’événement fête cette année son 18e anniversaire et se tiendra le week-end du 2 et 3 octobre.

À Sare, en Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez visiter le célèbre musée du Gâteau basque.
Ses origines et ses secrets de fabrication, vous saurez tout sur cette spécialité emblématique. La visite guidée du chef pâtissier se conclut bien évidemment par une dégustation qui comblera les gourmands. C’est aussi l’occasion de découvrir la collection de meubles et d’ustensiles de cuisine basques.
Un musée familial à découvrir.

LA RECETTE DU VRAI GÂTEAU BASQUE

  • 250 g de farine
  • 160 g de sucre
  • 2 gros œufs
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 15 g de levure chimique
  • 160 g de beurre mou
  • 1 pot de confiture de cerises noires

Préchauffez le four 210 °C (th. 7).
Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et 1 pincée de sel. Creusez un puits et ajoutez l’œuf entier et le jaune battu. Incorporez les dés de beurre et sabler la pâte.
Formez une boule homogène, enveloppez-la de fil alimentaire pour la réserver 1 h au frais. Étalez la pâte et découpez-en un cercle de la taille de votre moule. Faites-en un autre d’un diamètre légèrement supérieur.
Placez d’abord le plus grand cercle au fond du moule. Recouvrez-le d’une belle couche de confiture de cerises noires, puis recouvrez l’autre cercle de pâte. Soudez les bords en appuyant légèrement.
Fouettez l’œuf restant avec le lait pour dorer la surface du gâteau avec un pinceau. Si vous le souhaitez, tracez des motifs sur le gâteau à l’aide d’une fourchette.
Cuisez-le gâteau 25 à 30 min, puis laissez-le refroidir au moins 1 h avant de le démouler et de le déguster.

Vous pouvez bien sûr remplacer la confiture de cerises par une crème pâtissière maison.

CONFITURE DE CERISES OU CRÈME PÂTISSIÈRE ?

Certains·es vous diront que la recette originale est aux cerises tandis que d’autres vous répondront qu’elle est à la crème pâtissière. Fin du débat, la bonne réponse est que les deux se valent. Le gâteau basque était avant tout un gâteau réalisé avec des produits du placard. À vrai dire, l’ancienne recette comportait du saindoux et du miel à la place du beurre et du sucre. Le fourrage pouvait alors consister en une compote de n’importe quel fruit de saison. Par la suite, ce sont les garnitures à la crème pâtissière et à la confiture de cerises qui se sont le plus répandues. Le gâteau basque à la crème d’amandes est aussi très populaire même si les plus gourmands·es optent pour la version au chocolat. Le plus dur, c’est de choisir…

OÙ ACHETER UN GÂTEAU BASQUE ?

De passage dans la région ? Pas envie de pâtisser ? Aucun problème, il existe quelques adresses où vous pourrez acheter ou commander un authentique gâteau basque.
Pour éviter les pièges à touristes, rendez-vous dans les pâtisseries et boulangeries labellisées Eguzkia. Ce label, dont nous vous avons parlé plus haut, est l’assurance d’une pâtisserie artisanale et de qualité. Vous pouvez également commander votre gâteau chez certaines maisons reconnues et vous faire livrer partout en France. Parce qu’une envie de gâteau basque, ça ne se discute pas !

Par Elle, Camille Ordonneau

Bon Appétit !!!

Laisser un commentaire