Restaurant au bord de l’eau: les meilleurs spots de Paris

Article publié sur lebonbon.fr

Envie d’un restaurant au bord de l’eau ? A défaut d’avoir la mer à Paris, nous avons la Seine, le canal Saint-Martin ou le canal de l’Ourcq. Et sur les quais se sont installés des péniches/restaurants dotés d’une savoureuse cuisine pour que vous puissiez dîner ou déjeuner les pieds (presque) dans l’eau ! A l’abri de l’agitation parisienne, il y a comme un goût de tranquillité et d’ailleurs. Faisons le tour des restaurants au bord de l’eau pour des raisons évidentes de besoin de fraîcheur. 

© Paname Brewing Company

Le Pavillon des Canaux : le plus “maison de poupée”

Cette maison de poupée grandeur nature vous régalera de gourmandises et de siestes sur les gros fauteuils et canapés. Dès que le soleil fait coucou, on court sur la terrasse au calme. Bonus non négligeable, le prix des consommations très abordable. Vous pouvez donc y rester plusieurs heures avec seulement un bon jus et personne ne vous chassera.

Le Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 19e  

Le Barlu : le plus cinéphile 

Plats tradi mais savoureux, tapas et épicerie vous attendent sur cette terrasse sans prétention mais super bien orientée et toute de jaune vêtue. A quelques pas du MK2, le Barlu est le repaire idéal pour les cinéphiles et étudiants fauchés. Parfait pour une mise en bouche ensoleillée avant ou après une séance de ciné !

La Maison Becquey : le plus familial 

Du matin au soir, la Maison Becquey est votre nouvelle maison. Du café-croissant matinal au poulet rôti dominical, ce bistrot au bord du canal réunit toutes les qualités pour ravir tout le monde. On est ravis que le soleil s’installe définitivement pour profiter des rayons sur la terrasse !

La Maison Becquey
34, quai de la Marne – 19e  

Le Paname Brewing Company : le plus street 

Ce bar à bières au bord de l’eau est le repaire idéal pour l’été ! On commande sa binouze et son plat au comptoir et on file s’installer sur la terrasse flottante sur le canal de l’Ourcq. Il y a un long bar, de grandes tables et une grande verrière où on peut déguster des mets variés – travers de porc sauce BBQ, burger maison, ou encore des pizzas atypiques (canard et sauce hoisin ; agneau marocain, pois chiches et yaourt) ou petite salade Halloumi. Sortez la crème solaire !

Le Paname Brewing Company
41, quai de la Loire – 19e

Le Bistro Parisien : le plus exceptionnel 

Situé port de la Bourdonnais, au pied de la tour Eiffel sur une barge, Le Bistro Parisien est un lieu exceptionnel pour vous relaxer le temps d’un brunch entre amis ou en famille. Au programme du brunch : un buffet à volonté, une verrière de 38 m2, une terrasse flottante sur l’eau, une vue imprenable… Cerise sur le gâteau : avant ou après votre brunch, laissez-vous tenter par une Croisière Promenade.

Le Bistro Parisien
Port de la Bourdonnais – 7e

La Dame de Canton : le plus musical 

Une carte légère, des produits frais, un chef qui sublime les saveurs et la présentation… Dans ce cadre atypique et boisé, vous pourrez profiter des concerts live et des Dj’s les week-ends. Une invitation au voyage qu’il serait dommage de refuser !

La Dame de Canton
Port de la Gare – 13e

Le Batofar : le plus festif

Le Wagon, c’est le restaurant de nuit du Batofar qui égaye vos papilles à l’heure de l’apéro jusqu’au milieu de la nuit. Au bord de l’eau, le Wagon vous propose une cuisine de bistrot simple et conviviale : entrecôtestartares ou encore burgers à manger sur place ou à emporter sur la terrasse, les produits sont frais et de saison. Des Dj’s et collectifs artistiques investissent régulièrement les lieux pour plus de fête ! Le Wagon est l’endroit idéal pour boire un verre et dîner en musique, confortablement installés près des hublots.

Le Batofar
Face au 11, quai de Mauriac – 13e

La Nouvelle Seine : le plus bucolique

A la Nouvelle Seine, vous pourrez déguster une cuisine conviviale, contemporaine, savoureuse et précise. La précision des cuissons et le respect du produit sont les priorités. La cuisine change au gré des saisons et n’hésite pas à se teinter d’influences aussi bien méditerranéennes (Pluma Ibérique, Linguines aux Palourdes) qu’asiatiques (Gambas retour de Bangkok). Vous pouvez aussi y déguster des planches de charcuterie basque ou des plateaux de fromages AOC, affinés et accompagnés de vins natures.

La Nouvelle Seine
3, quai de Montebello – 5e

Le Faust : le plus royal 

Faust est une brasserie dans la grande tradition parisienne, située sous le pont Alexandre III. Autrefois entrepôt naval de la Garde Royale, aux structures internes récemment restaurées, ce lieu accueille aujourd’hui un restaurant dirigé par Romain Solbes formé au Matignon. Les beaux jours, profitez de l’immense terrasse et de cette vue royale sur le pont.

Le Faust
Invalides – 7e

Le Café Barge et sa plage : le plus dansant

En face de la Cité de la Mode et du Design, la péniche du Café Barge vous accueille pour manger un bout dans une ambiance néo-pop, faite de fuchsia et de paillettes. Petit coup de cœur pour sa plage sur le quai à côté. Jusque fin septembre on danse et on boit des verres sur de l’électro et de la house, tout en grignotant une merguez cuite au barbec’.

Le Café Barge
5, port de la Rapée – 12e

Le Chalet des Iles : le plus champêtre

C’est là que se donnent rendez-vous les jeunes branchés de l’Ouest parisien les jeudis pour l’apéro, mais on peut aussi accompagner ce rosé (champagne ?) de bonnes petites victuailles en solo ou à partager. Si charmant que l’on accède au lieu à l’aide d’une barque !

Le Chalet des Iles
14, chemin de Ceinture du Lac Inférieur – 16e
  

Rosa Bonheur : le plus posé

Comment faire plus décontract’ que Rosa à l’Ouest, avec ses pizzas au feu de bois et ses conviviaux tapas à déguster à tables ou sur des transats entre deux parties de pétanque ou de mini-tennis ? Difficile n’est-ce pas ? En plus de cette guinguette où on ondule au rythme des DJ sets sur le Port Bas d’Asnières-sur-Seine, Rosa Bonheur prend racine au Port des Invalides, qui vous réserve des soirées toutes aussi festives et détentes.

Rosa Bonheur à l’Ouest
20, quai du Docteur-Dervaux – 92, Pont d’Asnières 

Rosa Bonheur sur Seine
Port des Invalides, Quai d’Orsay – 7e

Les Maquereaux : le plus iodé

Un bar-resto implanté sur une péniche affiche à la carte des huîtres de Bretagne, des bulots, de la charcuterie de la Maison Dubernet, du poisson fumé de l’Ile d’Yeu, de la burrata cremeuse accompagnés de cocktails, de rosés désaltérants et de bières pression à des prix tout à fait abordables. Ajoutez à cela une dose généreuse de beaux paysages (avec vue sur l’île Saint Louis) et un savant mixage de DJ Set et vous aurez une idée précise de ce qui vous attend aux Maquereaux. On embarque quand ?

Les Maquereaux
Quai de l’Hôtel de ville – 4e

Nous Valmy : le plus healthy

Vous voulez manger dans un cadre sympa, bordé d’eau, sans pour autant consommer pizzas ou autre plat fat ? Nous Valmy devrait vous plaire, si vous êtes prêt à y mettre le prix (environ 15 euros). Des salades de saison, des tartines de guacamole, des jus de fruits frais bio, mais aussi des burgers ou burritos riches en légumes vous attendent pour satisfaire à la fois vos envies de sorties et de consommer healthy.

Nous Valmy
53, Quai de Valmy – 10e

Le Grand Bleu : le plus gastronomique

Au coeur du bassin de l’Arsenal, ce resto propose une carte des plus raffinées, à l’image de son emplacement de choix. Gambas, carpaccio de homard, risotto, sole, ceviché de dorade, le choix du plat promet d’être corsé. On vous souhaite bon courage et bon appétit !

Le Grand Bleu
67, Boulevard de la Bastille – 12e

La Javelle : le plus chill

Cette guinguette éphémère du 15e amarrée au port de Javel propose une large palette de nourritures exotiques et colorées, qui varient selon le jour de la semaine. Jusqu’au 10 juin, vous pourrez vous régaler en musique de plats afroeuropéens le jeudi, de grilled cheese le vendredi, de mêts égyptien-jap le samedi, de bouffe latino-américaine le samedi, et d’un libanais le dimanche. Une belle danse des papilles en perspectives. 

Port de Javel Bas – 15e

La Démesure sur Seine : le plus magique

Le resto La Démesure, situé dans le 9e, voit les choses en grand avec l’inauguration de sa terrasse en bord de Seine, qui risque de provoquer un raz de marées de nouveaux adeptes. Elle se distingue de ses consoeurs du fleuve en proposant un food court bio (une aire de restauration avec plusieurs stands de nourriture). Tartares de poissons, planchas, plats végétariens, vous trouverez forcément votre bonheur avec ce concept qui met les petits plats dans les grands.  

69, Port de la Rapée – 12e

Les Pieds dans l’Eau : le plus iléen 

Au beau milieu de l’Île de la Jatte se niche ce superbe restaurant au cadre exceptionnel. De nombreux espaces ( privatisables ) sont proposés, notamment autour d’un sublime saule pleureur au moins centenaire, mais aujourd’hui nous parlerons de la terrasse bucolique et ombragée en bois juste au dessus de la Seine qui permet un véritable moment hors du temps. On y déguste de la cuisine française revisitée, mention spéciale au gaspacho et au tartare d’avocat-écrevisse, si frais. Un restaurant au bord de l’eau, sous les arbres, à l’abri du tumulte parisien.

Les Pieds dans l’Eau
39 boulevard du Parc-92
Neuilly sur Seine

Mademoiselle Mouche : le plus 8ème 

Mademoiselle Mouche est la création très réussie de la Compagnie des Bateaux Mouche : initialement éphémère, elle est devenue si connue qu’elle est maintenant là, au pied du pont de l’Alma, pour rester. Sa terrasse aux airs tropicaux face à l’immensité de la Tour Eiffel met tout le monde d’accord : c’est l’endroit où passer son été. Il y a deux cartes, deux ambiances : le rooftop et le restaurant. Donc si l’on souhaite finalement un vrai dîner, il n’y a qu’à descendre. Un super spot au bord de l’eau, qui permet de prendre l’air et de se rafraîchir.

Mademoiselle Mouche
Pont de la Conférence-8e

Le Nouveau Chalet du Lac : le plus cool 

Ce superbe lieu à l’orée du bois de Vincennes propose un ambiance cool, très cool : transats, ambiance boisée, sable au sol, le tout au bord de l’eau. Des buffets colorés sont proposés, plutôt aux inspirations italiennes, donc parfaits pour l’été. Mention spéciale aux ribs et au thon crispy qui complètent l’expérience ultra agréable au Nouveau Chalet du Lac.

Le Nouveau Chalet du Lac
Orée du bois de Vincennes-12e

La Plage Parisienne : le plus titi parisien 

La Plage Parisienne est le meilleur lieu au bord de l’eau du 15e. Ce restaurant a tout du chic parisien : le vert de la terrasse n’est pas sans rappeler celui des chaises du jardin du Luxembourg, les coussins à rubans et les auvents rayés, les serveurs en en costume noir – chemise blanche – noeud pap’….La cuisine ne déçoit pas : de délicieux mets ultra frais sont servis devant cette belle vue sur la Seine, notamment le thon rouge snacké aux agrumes. Une très jolie table au bord de l’eau, pour un rendez-vous professionnel ou un déjener en amoureux.

La Plage Parisienne
Port de Javel-15e

La Balle au Bond : le plus détente 

On y vient pour un brunch étendu entre copains quand on a besoin de prendre la lumière car il y est délicieux : on prend une assiette Louise Abbema avec poitrine fumée, saucisse grillée, oeufs brouillés à la crème et à la ciboulette, salade du moment, et pommes de terre grenailles. Il y a aussi des options végé comme la chachouka avec halloumi grillé. L’équipe est attentive, réactive et sympathique, ce qui est bon à savoir si l’on a besoin de privatiser. Le restaurant est sur un péniche, il est donc difficile de faire plus proche de l’eau, et le cadre est très agréable, juste au pied du pont des Arts.

La Balle au Bond
Promenade Marceline Loridan-Ivens-6e

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s