Article publié sur slate.fr (en juillet 2021)
Voici l’histoire d’une grande maison à la française, chaleureuse et sans tape-à-l’œil ouverte sur la citadelle de la Balagne des marins.

Face aux eaux claires, La Villa Calvi dévoile tous les charmes de l’Île de Beauté. | La Villa Calvi
Jean-Pierre Pinelli, le créateur de cet hôtel aux cinq piscines dont une couverte, est un enfant du pays, il est né dans un village de l’arrière-pays de la Balagne verte et montagneuse.

À La Villa Calvi, une des cinq piscines. | La Villa Calvi
À la fin des années 1990, il se rend acquéreur d’un terrain vague de 3.000 mètres carrés: un promontoire sur la Grande Bleue qu’il va métamorphoser en un hôtel-restaurant cinq étoiles en 1992 qui sera inscrit à la chaîne des Relais & Châteaux en 1995 –quatre établissements admis en Corse, on pourrait en élire plus.

À La Villa Calvi, une chambre. | La Villa Calvi
Ce sera La Villa de deux étages et ses dépendances, vue plongeante sur la mer et la sublime citadelle datant du XIIe siècle, la Corse des côtes à son meilleur.
En 2018, il a réalisé la rénovation totale des quarante-huit chambres et suites, du restaurant ainsi que des villas privées. Un rêve de pierres et d’architecture sur les hauteurs de la ville surplombée par Notre-Dame de la Serra, lieu de culte et de découverte au panorama époustouflant, inoubliable.
L’investisseur corse à l’esprit délié est un bâtisseur, il sait ce qu’il veut côté bâtiment, il a dessiné les plans de La Villa, les salons, les terrasses, le jardin aux essences méditerranéennes où l’olivier règne en maître avec les cyprès, les pins parasol, le myrte, la lavande, le thym et les bassins de nage, des balcons sur la mer bleutée.
L’hôtel d’une vraie sobriété architecturale sera vite classé parmi les hôtels-restaurants les mieux fréquentés de l’île napoléonienne. C’est une villa chaleureuse sans tape à l’œil ouverte sur l’horizon et la citadelle de Calvi que les bons nageurs rejoignent à travers les eaux claires: voilà une maison d’hôtes à vocation hôtelière.

À La Villa Calvi, la terrasse du restaurant La Table by La Villa. | La Villa Calvi
En cela La Villa cinq étoiles des Pinelli et sa plage privée (quatre-vingts parasols), son restaurant face à la mer n’ont cessé de progresser en qualité et en clientèle: on vient chez le propriétaire simplement. Le père a donné des responsabilités et du pouvoir à sa fille Marion, la fée de Calvi, qui s’occupe de toute la partie artistique et de la décoration. Elle invite chaque année des artistes pour des expositions de photos, de tableaux ou encore de sculptures à la Vill’Art.
En quelques années La Villa, «un complexe hôtelier» indique le Michelin en 2021, va devenir une destination privilégiée pour les amoureux de la Corse aux paysages et sites fabuleux. Jean-Pierre Pinelli a bien vu que le site majestueux de son hôtel de vacances distillait l’essence de l’Île de Beauté: la mer côtoie la chaîne de montagne du Monte Grosso qui culmine à plus de 2.000 mètres et La Villa qui semble ici depuis toujours s’inscrit à merveille dans l’environnement de la Haute-Corse.
«C’est cela qui en fait une sorte de couvent à l’élégance épurée pour un séjour reposant», indique le guide rouge 2021. Nombre de fidèles ne sortent jamais de La Villa sauf pour retrouver le sable fin de la plage et le soleil rayonnant. C’est la Corse du plaisir de vivre en vacances.

À La Villa Calvi, la Villa Contemporaine. | La Villa Calvi
Dès l’ouverture en 1990, le domaine si élégant a trouvé une excellente clientèle à majorité française, celle qui adore la Corse au destin chahuté. Le propriétaire et sa fille constatent à chaque saison estivale que la plupart des résidents ont un attachement particulier à la Corse, à son passé, à son histoire, à ses charmes: pas de vacances ailleurs! L’Île de Beauté attire en 2021 des visiteurs réguliers, abonnés à jamais à l’atmosphère locale.
Devenu un hôtelier-restaurateur à la tête d’un palace corse, Jean-Pierre Pinelli a recherché une cuisine noble à la hauteur de la classe de La Villa. La clientèle chic ne pouvait que se laisser séduire par une partition culinaire élaborée, de style marin et corse, car il y a un vrai répertoire gourmand sur l’île verte où l’huile d’olive est incomparable.
En 1997, le propriétaire a placé aux fourneaux l’excellent Christophe Bacquié, un admirable saucier et un concepteur de plats mémorables: l’aïoli moderne, le gambon écarlate et la quintessence des têtes sont ses spécialités.
Grâce à ce Meilleur Ouvrier de France 2004, La Villa aura deux étoiles en 2007 et a frôlé la troisième: le guide aurait dû l’accorder, il la méritait amplement.
La Corse a besoin d’un chef trois étoiles, hélas les inspecteurs n’ont pas été à la hauteur. Regrets éternels?
Quelques années plus tard, en 2018, cet immense cuisinier bâti comme un athlète, obtiendra la troisième étoile à l’Hôtel du Castellet dans le Var, une aubaine pour les gourmets. Christophe Bacquié est l’un des plus merveilleux cuisiniers de France, il est regretté à La Villa.
En 2021, Jean-Pierre Pinelli a recruté Mylo Levin, un bon chef créateur passé par les cuisines du Jamin de Joël Robuchon puis à l’Hôtel Meurice, entre autres.
À Calvi, il est chapeauté par Christophe Saintagne, ancien directeur des cuisines du Plaza Athénée en 2010 et du Meurice en 2014 succédant à la star Yannick Alleno. C’est un maître attentif et créateur, il a beaucoup fait pour La Villa et ses gourmandises.
Disons-le, la cuisine de Mylo plaît, et au dîner à la fraîche, il enchante tous les clients grâce aux poissons de la nuit pêchés par M. Hely, le seul pêcheur de Calvi, courageux capteur de chapons, de mérous, de pageots, de vives (pour la soupe de poissons) et autres bars de ligne guettés par les fins palais.
Le restaurant à ciel ouvert La Table by La Villa est à la hauteur du relais corse, du lieu de vie et de sérénité: la cuisine est de qualité et raffinée. Le dîner dans la douceur de la nuit est un beau moment de partage et de civilisation, il est attendu par tous les fidèles amateurs de rosé frais et de Bordeaux bien nés.
À la plage tout près, un rêve en bleu
À cinq minutes de La Villa, Jean-Pierre Pinelli offre aux résidents une pause marine sur le sable blond, au bord de la mer d’une clarté transparente. L’eau est rafraichissante et l’on a pied très loin.
C’est la Balagne des marins, yachts et des adorateurs de la Grande Bleue. Déjeuner et dîner italo-corses les pieds dans l’eau à La Villa Plage et farniente tout au long de la journée sur des matelas privés.

À La Villa Calvi, La Villa Plage. | La Villa Calvi

À La Villa Calvi, le Spa. | La Villa Calvi
Chemin Notre-Dame de la Serra 20260 Calvi. Tél.: 04 95 65 10 10. Chambres à partir de 300 euros la nuit, excellent petit déjeuner compris. Le Spa propose un espace de soins personnalisés, massages, aromathérapie, yoga, fitness et deux hammams. Voiture à l’aéroport, 30 minutes de trajet.