Grossesse – 3 postures de yoga prénatal pour mieux supporter les fortes chaleurs

Article publié sur gala.fr

Les femmes enceintes sont particulièrement fragilisées en cas de fortes chaleurs susceptibles de durer, comme c’est le cas l’été. Justine, alias @yogin.mama, propose 3 postures de yoga prénatal pour mieux vivre cette période caniculaire.

Alors que la France vit un nouvel épisode caniculaire, il est nécessaire d’adopter les bons gestes afin de le vivre le plus agréablement possible. Car les effets de ces conditions extrêmes sur notre corps s’expriment de biens des manières, encore plus lorsque l’on est enceinte car notre température corporelle est naturellement plus élevée. Le métabolisme s’accélère pendant la grossesse : il faut de d’énergie pour fabriquer un bébé !

Et quand la température grimpe, les veines sont dilatées par la chaleur. Conséquence : le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes. D’où les sensations de douleurs ressenties souvent en fin de journée et même parfois au coucher. Un phénomène de « jambes lourdes » bien connue des femmes pendant leur grossesse.

L’autre risque : c’est la déshydratation. Les températures grimpent et on ne pense pas à boire suffisamment. On sirote régulièrement un verre d’eau – mais pas glacée car on risque d’arrêter de boire plus vite. Du côté des aliments, on privilégie melon, tomates, fraises, courgettes, concombre, ou encore pastèque. Et ça tombe bien : c’est de saison !

Pour compléter cette routine spéciale canicule, découvrez 3 postures de yoga prénatal pour mieux la vivre, signée Justine, alias @yogin.mama sur Instagram.

1. La posture du lézard

Yogin Mama

Se positionner à 4 pattes. Amener la jambe droite à l’extérieur de la main droite. Reculer la jambe gauche et déposer le genou gauche par terre. Effectuer 10 respirations, lentement. On recommence de l’autre côté.

2a. La posture du bâton (avec flexion et extension des chevilles)

Yogin Mama

On s’assoit sur un coussin. Tendre les jambes devant soi et les écarter, un peu plus large que les hanches. À l’inspiration, amener les orteils vers soi. À l’expiration, pointer les orteils. On enchaîne 10 lentes respirations.

2b. La posture du bâton (avec cercle des chevilles)

Yogin Mama

On reprend les consignes de la posture du bâton plus haut, mais au lieu de fléchir le bout des pieds, on va les bouger en faisant 10 cercles de chaque côté, toujours en respirant bien profondément.

3. La posture du pigeon

Yogin Mama

Se positionner à 4 pattes. Amener le genou gauche vers l’avant en le faisant glisser. Glisser la jambe droite vers l’arrière. Déposer un coussin sous la fesse droite pour avoir plus d’espace au niveau du droite. Amener les mains à l’intérieur du genou et étirer la colonne. Effectuer 10 respirations, lentement. On recommence de l’autre côté.

Crédits photos : Anthony Tran on Unsplash

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s