La science le prouve: la musique est bénéfique pour la santé

Article publié sur lapauseinformelle.fr

Un vieux dicton dit que la musique adoucit les mœurs… mais pas que ! De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que la musique peut être bénéfique pour notre santé physique et mentale en de nombreuses façons. Elle peut améliorer l’humeur, diminuer la douleur et l’anxiété et faciliter les possibilités d’expression émotionnelle. Voici certains des bienfaits prouvés scientifiquement de la musique sur notre santé et notre bien-être.

C’est bon pour le cœur

La recherche a démontré que l’écoute musicale améliore la circulation sanguine. Elle peut aussi réduire la fréquence cardiaque, la tension artérielle, le taux de cortisol (hormone de stress) et accroître les taux de sérotonine et d’endorphine dans le sang.

Elle élève l’humeur

En visualisant l’activité cérébrale d’un sujet à une musique à l’aide de la technique de l’IRM fonctionnelle, les chercheurs ont découvert que l’écoute d’une musique joyeuse s’accompagne d’une activité accrue des amygdales, cette partie du cerveau qui est impliquée dans l’humeur et les émotions. Il en résulte que la musique peut changer les humeurs des gens et les aider à gérer leurs émotions.

Elle réduit le stress

Des recherches ont montré qu’écouter de la musique peut soulager le stress en déclenchant des réducteurs de stress biochimiques. En effet, la production d’hormone de dopamine par le cerveau peut être stimulée par la musique et cet accroissement du taux de dopamine contribue à soulager les sentiments d’anxiété et de dépression.

Elle stimule la mémoire

Malheureusement, pour l’instant, il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer ou la démence, mais il a été démontré que la musicothérapie soulage certains de ses symptômes. Cette technique de soin palliatif peut détendre un patient agité, améliorer son humeur et permettre la communication avec lui.

Par ailleurs, alors qu’on pensait que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont perdu leurs capacités de mémorisation, dans les années 90, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen a observé la persistance de la mémoire musicale. Et ce, même à un stade avancé de la maladie. Notons que la mémoire musicale est l’une des fonctions cérébrales les plus résistantes à la démence.

Elle gère et soulage la douleur

En réduisant les niveaux de stress et en stimulant fortement les signaux de douleur qui pénètrent dans le cerveau, la musicothérapie peut aider à gérer la douleur. De plus, elle peut réduire de manière significative l’intensité perçue de la douleur, en particulier en soins gériatriques, en soins intensifs ou en médecine palliative.

Elle influe sur notre façon de manger

La façon dont la musique nous influence au moment de manger nous permet de nous rendre compte que nos émotions sont bel et bien influencées par la musique.

En étudiant l’influence de la musique quand nous mangeons au restaurant, des chercheurs de l’Université de l’Arkansas ont trouvé que les clients ont plus d’appétit lorsqu’ils écoutent de la musique jazz et l’inverse avec le hip-hop. Selon eux, quand nous écoutons de la musique avec des rythmes harmonieux (comme le jazz), notre joie augmente, ce qui fait augmenter notre appétit.

Par ailleurs, une étude publiée dans le Journal of the Academy of Marketing Sciences est arrivé à la conclusion que la musique à un volume faible nous fait mieux manger parce que nous choisissons mieux les aliments. D’autre part, des chercheurs de l’Université d’Aarhus (Danemark) ont publié dans la revue Appetite que la musique relaxante pourrait nous pousser à manger moins.

En conclusion, selon notre besoin (manger sainement, gagner ou perdre du poids) écoutons la musique qui y convient !

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s