Les Épicu’Rions: Une grande fête des vignerons dans un village médiéval à 30min de Bordeaux

Article publié sur lebonbon.fr

C’est un peu comme les Épicuriales, mais dédiées au vin. L’évènement, qui se tiendra ce samedi 2 juillet au Château Salins à Rions, table sur la bonne chère et le bon pinard. Nos deux passions réunies en une fête populaire qui rassemble les plus grands épicuriens du terroir.

@jacoblund

La deuxième édition de la fête des Epicu’Rions aura lieu le samedi 2 juillet 2022 dans le parc verdoyant du Château Salins à Rions. Avec toujours la même recette gagnante : de la convivialité, de la musique et une ode à la gastronomie et au vin. L’évènement porté par l’association éponyme, créée en 2021 par 10 vignerons, a pour ambition de mettre en avant leur territoire et leurs vins. Et ce dernier offre une belle diversité de vins : blancs secs, rosés, rouges, crémants et liquoreux. Pour le célébrer, l’association a plusieurs cordes à son arc : une fête des vignerons (la première l’an dernier avait été un franc succès avec plus de 400 visiteurs présents) et une gerbaude qui se tient généralement en octobre. Ce samedi, ils nous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition millésimé des Epicu’Rions. 

Quand la gastronomie et le vin ne font qu’un, et en musique ! 

Le principe ? 20 vins au verre à déguster, une vingtaine de plats à découvrir et des accords mets et vins à explorer tout la journée dans le magnifique parc du Château Salins au cœur du village médiéval. Sur place, 10 viticulteurs et 6 traiteurs seront présents pour joindre leurs talents et régaler les participants de douceurs salées et sucrées. 

Pour parfaire le tableau, Blond, DJ de l’Orangeade (et vigneron lui aussi !) a préparé un set de musique électronique mêlant funk et disco. Vous pourrez même découvrir le fameux cocktail des Epicurions dont la recette est gardée jalousement secrète par Bernard (à base d’orange, tonic et cadillac). À seulement 30 minutes de Bordeaux, accessible en bus (ligne 501) et train (gare de Cérons), partez à la découverte de cette agriculture viticole et locale, des produits locaux, de jolis vins de terroir dans une ambiance cosy et conviviale ! 

Les Epicu’Rions
Samedi 2 juillet de 11H à 18H
Château Salins, Place d’Armes, 33410 Rions

Site internet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s