5 balades à vélo époustouflantes à faire en Belgique

Article publié sur sosoir.lesoir.be

Voici cinq parcours exceptionnels pour pédaler au milieu d’un étang, à dix mètres de hauteur au milieu des arbres ou au travers de somptueux bijoux architecturaux.

Dans les arbres à Bosland

Au coeur du Limbourg, cette piste cyclable qui culmine à dix mètres de hauteur vous propose une balade à vélo au milieu des cimes des arbres du Bosland, la plus grande forêt d’aventure de Flandre. Une façon inédite de vivre et de ressentir la nature sur un parcours en spirale spécialement adapté aux cyclistes et aux randonneurs. 

Pour découvrir l’itinéraire, rendez-vous sur visitlimburg.be

Dans l’eau à Bokrijk

C’est l’une des pistes cyclables les plus instagrammables de Belgique. Ici, on pédale littéralement sous la hauteur de l’eau puisque la piste a été implantée directement au milieu d’un étang. Si ce parcours insolite ne dure “que” sur 200 mètres, le reste du parc du domaine de Bokrijk (quand même près de 500 hectares) vaut largement le détour. On traverse l’arboretum et sa collection unique d’arbres et de plantes et on passe faire un tour au musée en plein air de Bokrijk.

Pour découvrir l’itinéraire, rendez-vous sur visitlimburg.be

Le long des ruines des châteaux forts à Dinant

Vantée comme un “véritable kaléidoscope de l’Histoire”, cette balade à vélo de 18 kilomètres environ emprunte l’un des plus beaux RAVeL de la région. L’occasion de longer les ruines des anciens châteaux forts pour un vrai retour au Moyen-Âge. Juste après la commune d’Anhée, on troque son vélo pour une draisine (comme sur la photo) qui permet de se déplacer sur l’ancienne ligne de chemin de fer de la Vallée de la Molignée. La balade aboutie près de la célèbre Abbaye de Maredsous. 

Pour trouver le parcours, rendez-vous sur walloniebelgiquetourisme.be

L’Architectuurroute à Anvers

Ce parcours de près de 30 kilomètres relie tous les plus beaux joyaux architecturaux d’Anvers. Le circuit qui débute et finit sur la Grand-Place permet d’admirer le MAS (Museum aan de Stroom), la Maison du Port ou encore la célèbre gare d’Anvers. 

Pour découvrir l’itinéraire, rendez-vous sur visitantwerpen.be

La balade des pommiers à Herves 

Au printemps, quand les vergers fleurissent et que les fruits mûrissent, c’est l’occasion rêvée de partir à la découverte du Pays de Herve. Le RAVeL de la Ligne 38 promet une jolie piste ondulée entre collines, vallons et ruisseaux à l’ombre des pommiers. On traverse notamment Aubel, terroir de célèbres sirops et jus de fruits mais aussi Clermont-sur-Berwinne classé parmi les Plus Beaux Villages de Wallonie. 

Pour découvrir le parcours, rendez-vous sur cirkwi.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s