Le Clos du Pressoir 2020, une grande finesse

Article publié sur kissmychef.com

Avec une belle longueur saline, Le Clos du pressoir 2020 est un Menetou-Salon très expressif au nez et vif en bouche. C’est un très joli vin de Loire pour accompagner les bons moments entre amateurs de vin blanc.

Monopole de la Maison depuis plus de 20 ans, cette parcelle de 2 hectares revendique un très beau terroir avec notamment une biodiversité bien affirmée. Le Clos du Pressoir 2020, pur Sauvignon, séduit immédiatement par sa belle expression, sa minéralité et sa tension. Une très belle composition de la maison Joseph Mellot, maison emblématique et historique du paysage Sancerrois depuis plus de 500 ans et qui cultive des vignes sur les 8 appellations l’exceptionnel terroir du Centre Loire.

Après des vendanges avec un tri sélectif des meilleurs raisins, la fermentation et la vinification se déroulent sous haute surveillance en cuve inox. Le résultat : un blanc équilibré et fruité à la finesse irréprochable.

La robe est jaune, aux reflets légèrement verts. Le nez, intense et complexe, révèle des notes de coing et de mimosa auxquels s’ajoutent une touche de menthe. Le palais est ample et frais avec un bel équilibre. Des notes citronnées et de pâte de goyave se côtoient agréablement pour laisser une finale au côté salin.

Servi bien frais, autour de 9° C, ce vin se marie parfaitement à une terrine de poissons, des langoustines poêlées, des suprêmes de volaille à la crème et aux morilles ou bien un wok de gambas et petits légumes printaniers et bien sûr des fromages de chèvre régionaux tels un Crottin de Chavignol.

Le Menetou-salon Le Clos du Pressoir 2020 Joseph Mellot est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine au prix de 14 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s