Quels sont les plus beaux endroits de Marrakech?

Article publié sur geo.fr

Le “ville rouge” n’a pas fini de vous surprendre. Entre musées, palais, marchés, sites naturels, vous allez en prendre plein les yeux ! Découvrez les lieux incontournables de Marrakech.

Le souk de Marrakech. © Julian Hacker

Le Palais El Badi

Cet ensemble architectural construit à la fin du XVIᵉ siècle porte bien son nom de “palais de l’incomparable”. Il fut commandé par le sultan Ahmed el-Mansour pour commémorer la défaite des Portugais à Oued al-Makhazin lors de la bataille des Trois Rois en 1578. Si l’édifice est aujourd’hui en ruine, sa cour, ses jardins et ses hauts murs permettent tout de même d’imaginer la splendeur qui fut la sienne du temps de sa grandeur.

La Médina de Marrakech

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la Médina est le quartier historique de Marrakech et renferme quelques uns des sites touristiques les plus importants de la ville.

La Place de Jemaa el-Fna

La Place de Jemaa el-Fna est le coeur battant de la ville. Cette place populaire, très animée de jours comme de nuit, attire chaque année des centaines de milliers de touristes curieux de s’imprégner de son ambiance si particulière. De forme triangulaire, elle se situe au sud-ouest de la médina et donne sur les souks de la ville. “L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna” est inscrit depuis 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. “Devenue l’un des symboles de la ville depuis sa fondation au onzième siècle, elle offre une concentration exceptionnelle de traditions culturelles populaires marocaines qui s’expriment à travers la musique, la religion et diverses expressions artistiques.”, écrit l’organisation internationale.

Le Jardin Majorelle

Impossible de faire l’impasse sur le Jardin Majorelle – considéré comme l’un des plus beaux jardins du monde – lors d’un séjour à Marrakech. Ce somptueux jardin de 9000 m2 fut créé à partir de 1922 par le peintre français Jacques Majorelle. Ce lieu de légende, où les espèces de plantes et d’arbres exotiques du monde entier se déploient parmi des bâtiments mauresques Art déco, fut ouvert au public à partir de 1947. Acheté par le couturier Yves Saint-Laurent dans les années 80, le jardin est toujours la propriété de la Fondation Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Depuis 2011, le musée Pierre Bergé des arts Berbères est installé dans l’ancien atelier de Jacques Majorelle.

Le palais de la Bahia

Considéré comme le plus somptueux palais de Marrakech, il fut érigé à partir de 1866 et terminé en 1900 à l’initiative du vizir Ahmed ben Moussa. Ce palais de 8 hectares est aujourd’hui considéré comme l’un des joyaux du patrimoine culturel marocain et l’un de ses principaux sites touristiques. Il compte 150 pièces, une mosquée, un hammam mais aussi des somptueux jardins andalous à la végétation luxuriante.

Les Cascades d’Ouzoud

Pour terminer, nous vous proposons de vous éloigner un peu de Marrakech pour découvrir les superbes cascades d’Ouzoud. Ces chutes d’eau de 110 m sont considérées comme parmi les plus hautes et les plus belles du pays. Si le site est évidemment très fréquenté par les touristes, il a gardé son authenticité et son charme. Idéal pour s’évader et prendre une bouffée d’air frais après journée de visites à Marrakech.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s