Paris: les 10 meilleures expos à ne pas manquer en mai

Article publié sur lebonbon.fr

Le mois de mai arrive et Paris commence déjà à reprendre des couleurs. Pour profiter au mieux de l’offre culturelle, on vous a sélectionné 10 expositions à ne pas manquer. Des femmes célébrées, une virée écologique, un soupçon de romantisme : voici le programme.

© Musée de la vie romantique

La réouverture du Musée de Cluny 

Depuis 2015, le Musée de Cluny est en pleine métamorphose. Totalement repensé et modernisé par les travaux, ce musée va rouvrir ses portes le 12 mai en plein cœur du quartier latin. Cette institution est la seule sur le  territoire national à célébrer l’art médiéval dans un cadre unique. Déployé sur 21 salles et adossé à des thermes gallo-romains, le musée présente une sélection de 1600 œuvres dont la fameuse Dame à la Licorne, son plus grand trésor. Une billetterie plus spacieuse, une librairie-boutique réorganisée, des vestiaires, des espaces d’activités pédagogiques, ou encore l’ouverture d’un café… Tout est fait pour que l’on puisse profiter pleinement de notre sortie culturelle. 

Musée de Cluny
28 Rue du Sommerard — 5e
Ouverture le 12 mai 2022
Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h15
Plus d’infos

Monnaies et Merveilles à la Monnaie de Paris 

Du 12 mai au 25 septembre 2022, se déroule à la Monnaie de Paris l’exposition “Monnaie et Merveilles”.  Pour nous faire découvrir cette richesse, l’évènement est pensé comme un cabinet de curiosités surprenant qui invite le public à s’interroger sur les pratiques et les croyances attachées aux usages monétaires qui nous accompagne au quotidien. D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de coquillages ou de perles, les transactions prennent de nombreuses formes selon les différentes cultures et les continents. À l’heure de la dématérialisation croissante des échanges, cette exposition illustre la monnaie sous toutes ses formes et dans toute leur splendeur. Au total, quelque 200 pièces provenant d’institutions muséales ou de collections privées sont dévoilées pour semblant de voyage aux quatre coins du monde. 

Monnaie et Merveilles
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Plus d’infos

Entre tes yeux et les images que j’y vois à la Fondation Pernod Ricard

En mai, la Fondation Pernod Ricard abrite le travail de neuf peintres qui interrogent la place des formes dans la peinture suite à leurs échanges, leurs relations et leurs perspectives. Dans cette exposition méta, “Entre tes yeux et les images que j’y vois” chaque créateur met en avant une oeuvre emblématique de son travail et invite le public à pénétrer dans son univers grâce à un ensemble de carnets, de dessins, de notes, de photographies d’atelier et d’images vidéo également exposé. Jean Claracq, Cecilia Granara, Miryam Haddad, Nathanaëlle Herbelin, Simon Martin, Madeleine Roger-Lacan Christine Safa, Elené Shatberashvili, Apolonia Sokol,… Tous assument leurs émotions et leurs plaisirs, leurs désirs et leurs revendications, portés par une humanité dépourvue de cynisme. 

Entre tes yeux et les images que j’y vois
La Fondation Pernod Ricard
1 cours Paul Ricard – 18e
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h et nocturne le jeudi jusqu’à 21h 
Plus d’infos

5 Femmes panthéonisées à découvrir au Panthéon 

La physicienne Marie Curie qui a été la première femme a recevoir le Prix Nobel, la résistante française Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui a milité pour les droits de l’homme et qui a lutté contre la pauvreté, l’ethnologue Germaine Tillion, la politique Simone Veil qui a dépénalisé l’interruption volontaire de grossesse en 1975 et Joséphine Baker, la danseuse et chanteuse vedette des Années folles. On peut compter sur les doigts d’une seule main les cinq femmes présentes au Panthéon. Dans l’édifice du quartier latin repose de nombreux personnages qui ont marqué l’histoire de France mais encore peu de femmes sont honorées. Pour découvrir leur destin, on vous invite à descendre dans la crypte dessinée par l’architecte Germain Soufflot, sous l’impulsion du roi Louis XV, en 1764.

Le Panthéon
Pl. du Panthéon — 5e
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Plus d’infos

Héroïnes Romantiques au Musée de la Vie romantique 

Depuis le 6 avril, l’exposition Heroïnes Romantique nous replonge dans le XIXe siècle. Cette exposition incontournable du Musée de la Vie romantique met en lumière la condition des héroïnes dépeintes par coups de pinceaux d’Eugène Delacroix, Anne-Louis Girodet, Théodore Chassériau, Antoine Jean Gros, Léon Cogniet ou Léopold Burthe. Incarnant une certaine idée d’un modèle sacrifié, entre objet de désir masculin et figure de fragilité, ces héroïnes au teint diaphane propulsent le public au cœur d’une exposition multimédia dans laquelle se mêlent des extraits sonores de textes littéraires de l’époque et des extraits de films, de ballets ou d’opéra. Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala sont auscultées à travers l’art, sous toutes leurs coutures. 

Héroïnes romantiques
Musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal – 9e
Du 6 avril au 4 septembre 2022
Ouvert tous les jours sauf lundis et certains jours fériés
Plus d’infos

Réclamer la Terre au Palais de Tokyo

Le dernier rapport du GIEC est alarmant : d’ici trois ans, il faut que nous ayons inversé la courbe des émissions de gaz à effet de serre et qu’elles plafonnent, ou il sera trop tard. C’est dans ce contexte que l’exposition “Réclamer la Terre” au Palais de Tokyo fait tristement écho à la réalité. À travers leur vision singulière, 14 artistes autochtones renforcent les liens entre la terre, la nature et les êtres qui la peuplent. À travers leur profonde conscience écologique ils tentent de nous reconnecter au monde et son urgence climatique, par le prisme de l’art conceptuel. Peinture, sculpture, vidéo, ambiance sonore… Comme une parenthèse dans le monde citadin, ces medium invitent le public à prendre une nouvelle respiration.

Réclamer la terre
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson — 16e
Du 15 avril 2022 au 4 septembre 2022
Plus d’infos

À la découverte de la Cité des sciences et de l’industrie

Pas besoin d’être Albert Einstein ou d’avoir fait un bac S option physique pour apprécier les expositions et l’offre culturelle de la Cité des sciences et de l’industrie. En faisant toujours écho à l’actualité, les expositions décortiquent par le prisme scientifique une thématique très précise. Simples et ludiques, ces manifestations temporaires ou permanentes rythment le catalogue tout au long de l’année. Au mois de mai, vous pourrez notamment rattraper Jean, une expo mode sur l’histoire de notre pantalon favori qui se termine le 8 mai mais aussi Fragile, dédiée aux enfants de 2 à 6 ans ou encore Banquet, une exposition pendant laquelle vous vous improvisez cuisinier, goûteur et convive. Pendant cette visite, vous pourrez également vous familiariser avec les robots ou percer les mystères du cerveau. Un vaste programme ! 

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou – 19e
Du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche jusque 19h
Plus d’infos

Architectures en boite à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Manipuler, jouer, expérimenter. C’est la promesse de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine avec cette exposition qui investit la Cité de l’Architecture du 1er avril au 19 septembre 2022. Une quarantaine d’objets issus des archives de l’institution, dont les plus anciens datent des années 1850 pour raconter l’histoire des jeux de construction. L’objectif ? Toucher des milliers de pièces de jeux de construction pour appréhender l’architecture. 

Architectures en boite
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre — 16e
Du 1er avril au 19 septembre 2022
Plus d’infos

Paris dans tes yeux à l’Observatoire Paris Montparnasse 

Du haut de la tour Montparnasse, l’exposition Paris dans tes yeux nous invite à regarder la capitale d’un œil nouveau. En prenant du recul et de la hauteur, les rues et ses monuments historiques offrent une perspective très différente avec ces installations. Avec des jeux de miroirs et de lumière, l’événement fracasse la ville et déboussole son public. Face à cette nouvelle cartographie et cette perte de repères, le public entame un parcours aussi original que vertigineux sur le rooftop du 56e étage. Un grand bol d’air frais pour vivre un moment renversant et insolite.

Paris dans tes yeux
Observatoire Paris Montparnasse
33 Av. du Maine — 15e
Du 9 avril au 30 juin 2022
Du lundi au dimanche de 10h à 23h30
Plus d’infos

Sur la route des chefferies du Cameroun au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac 

Jusqu’au 17 juillet 2022, le  Musée du Quai Branly – Jacques Chirac accueille l’exposition “Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible” le temps d’une plongée au cœur de la société bamiléké. La manifestation expose près de 300 œuvres dont certaines sont précieusement gardées depuis des siècles par les chefs traditionnels des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles… de précieux trésors témoignent de la richesse de ce patrimoine inconnu des occidentaux. 

Sur la route des chefferies du Cameroun
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Jacques Chirac — 7e
Jusqu’au 17 juillet 2022
Du lundi au dimanche de 10h30 à 19h et le jeudi jusque 22h
Ouverture exceptionnelle en accès libre et gratuit, à l’occasion de la Nuit européenne des musées le samedi 14 mai 2022, jusqu’à minuit
Plus d’infos

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s