5 bonnes habitudes à prendre pour raffermir et lisser son cou

Article publié sur cosmopolitan.fr

Pour éviter le “cou de dindon” et les rides, il convient de prendre soin de son cou. Cela passe par l’hydratation mais aussi par des exercices et bons gestes à adopter au quotidien. On vous indique comment raffermir et lisser votre cou.

Nous avons beau appliquer une myriade de crème sur notre visage pour lutter contre le vieillissement de la peau, si l’on ne prend pas soin de son cou, ce dernier trahira inévitablement notre âge. Voici comment le chouchouter au quotidien. 

Pourquoi prendre soin de son cou ? 

Le cou est souvent négligé lorsque l’on prend soin de sa peau ou de son corps. Pourtant, c’est une zone particulièrement fragile, car elle est pauvre en glandes sébacées. Pour rappel, les glandes sébacées sont responsables de la sécrétion de sébum et, par conséquent, de la construction de film hydrolipidique. Le même film qui protège l’épiderme des agressions extérieures et de la déshydratation. 

La peau du cou est donc davantage exposée aux agressions du soleil et de la pollution. Elle est aussi plus fine et vieillit plus rapidement. Par ailleurs, le cou possède des muscles, qui se relâchent avec l’âge. Il est ainsi important de les tonifier, pour éviter le “cou de dindon“. 

Si vous ne souhaitez pas qu’il trahisse votre âge, il est nécessaire de le chouchouter de la même manière que votre visage (ou que le reste de votre corps). 

Bien nettoyer son cou pour qu’il reste lisse et tonique 

On ne vous le répétera jamais assez, mais le nettoyage est une étape très importante – si ce n’est, la plus importante – de votre routine beauté. 

Il est essentiel de se débarrasser des résidus et déchets accumulés sur la peau, avant d’appliquer ses soins. 

En même temps que l’on démaquille et nettoie son visage, on descend sur le cou et le décolleté. Un geste simple et rapide, mais vivement bénéfique pour la santé de votre cou. 

Gommer et exfolier son cou pour en prendre soin 

Comme pour toute autre partie du corps, le gommage du cou est indispensable. Cela permet d’éliminer les cellules mortes qui s’amoncèlent sur le derme, pour redonner de l’éclat et de la vitalité à votre peau. 

Pensez à exfolier votre cou en même temps que vous exfoliez votre visage. On vous rappelle que la peau est très fine sur cette zone du corps. On n’évite donc les gommages à gros grain, qui risquent d’agresser. On privilégie les exfoliants liquides ou en poudre, plus doux et plus adaptés. 

Bien hydrater son cou pour retarder le vieillissement prématuré 

Ici aussi, on veille à hydrater son cou au même titre que son visage. Lorsque vous appliquez votre sérum ou votre crème, veillez à descendre les produits sur le cou et le décolleté.

Effectuez ensuite des mouvements vers le haut avec vos mains, afin de contrer l’effet de la gravité sur votre peau et lifter. 

Vous pouvez aussi opter pour un soin spécifique à cette zone. Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes pour le cou et le décolleté sur le marché. 

Des exercices pour raffermir le cou

Au quotidien, vous pouvez réaliser des petits exercices pour raffermir le cou

  • Exercice n°1 : asseyez vous le dos droit et penchez lentement la tête en arrière,  jusqu’à ce que le menton pointe vers le plafond. Ensuite, la bouche fermée, faites un mouvement de “mastication” et répétez cet exercice plusieurs fois. 
  • Exercice n°2 : allongez-vous sur le dos et laissez votre tête dépasser du lit, puis soulevez délicatement votre tête en utilisant les muscles du cou. Vous pouvez reproduire ce mouvement 5 à 10 fois.
  • Exercice n°3 : celui-ci est le plus simple. Les épaules droites, il vous suffit de pivoter votre tête d’un côté et de l’autre, en maintenant la contraction 10 à 20 secondes. 

Ces exercices vous permettront de tonifier votre cou et l’empêcheront de s’affaisser ! Ils sont faciles à inclure dans votre routine. 

Les bons gestes au quotidien pour tonifier et lisser son cou

S’il est essentiel de prendre soin de son cou avec les bons produits, il convient aussi d’adopter les bons gestes au quotidien. Cela passe par :

  • protéger son cou des rayons UVA/UVB avec un produit solaire adapté
  • avoir une bonne hygiène de vie
  • miser sur des aliments antioxydants pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré (artichaut, framboise, épinards, choux etc)
  • dormir sur le dos pour éviter la formation des rides (plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde)
  • adopter une bonne posture lorsque l’on est sur son téléphone, pour éviter la ride du smartphone
  • masser son cou régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et drainer

Alors, prêt.e à chouchouter votre cou ? 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s