Netflix publie un film gratuit pour comprendre la guerre en Ukraine

Article publié sur presse-citron.net

Le documentaire est disponible depuis vendredi dernier sur YouTube.

La situation en Ukraine est à la fois très simple et très complexe. Netflix a voulu saisir l’occasion pour proposer l’accès gratuit à l’un de ses documentaires, pour comprendre les enjeux stratégiques, les relations diplomatiques des États vis-à-vis du conflit et les grands événements qui l’ont précédé.

Déjà disponible sur sa plateforme, Netflix a publié le documentaire baptisé “Winter on Fire” (”l’Hiver en feu”) sur YouTube, gratuitement. Il est disponible depuis vendredi dernier et totalise déjà 350 000 vues. Il y a six ans – en 2015 – sa sortie sur la plateforme permettait de voir de l’intérieur l’émergence de la révolution ukrainienne de 2014 (occupation de la place Maïdan à Kiyv), qui avait permis de faire sauter l’un des pions de Vladimir Poutine, à la tête de l’État.

Le film est toujours disponible sur la plateforme pour tous ceux qui ont souscrit à un abonnement Netflix. Malheureusement, en Russie, il n’y aura aucun moyen de le proposer aux habitants alors que Netflix et YouTube font partie des plateformes à avoir arrêté leurs services au sein du pays pour accompagner les restrictions internationales.

Entre les sanctions russes et les décisions de la plateforme à quitter le territoire et diffuser gratuitement ce reportage, Netflix montre bien que l’invasion russe du 24 février 2022 s’est retournée en une guerre d’image et de communication mondiale, dans laquelle les organes étatiques font maintenant face aux géants de la tech comme des acteurs à part entière avec une influence colossale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s