Du 15 avril au 28 août à la Cité du Vin, venez découvrir l’exposition événement dédiée à l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, Pablo Picasso.

A travers plus de 80 oeuvres allant de la peinture au dessin, en passant par les céramiques ou les films, l’exposition Picasso, l’effervescence des formes explore la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso.
Grâce notamment à la participation exceptionnelle du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, l’exposition éclaire de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso et révèle la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie.
Une exposition exceptionnelle à ne pas rater !
Une exploration originale de l’œuvre multiforme de Picasso
Représentations de cafés et de buveurs, variations sur le verre et la bouteille durant l’époque cubiste, évocations saisissantes, parfois dramatiques, pétries de catholicisme ou de mythologie gréco-romaine… l’exposition rend hommage à la foisonnante production de l’artiste et à la diversité des supports qu’il a employés. Deux séquences originales aménagées au cœur du parcours mettent également en lumière les liens fructueux de Picasso avec les poètes (Guillaume Apollinaire ou Paul Eluard par exemple) et son travail de céramiste. L’exposition invite enfin des contemporains de Picasso comme Juan Gris ou Georges Braque et les relectures récentes d’Erró, Chéri Samba et RH.
Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de réserver votre jour et horaire de visite.
Une visite guidée est également proposée durant toute la durée de l’exposition, les week-ends et jours fériés à 16h. Durant cette visite guidée en français, une médiatrice vous partage le témoignage que Picasso offre sur son époque au travers de son œuvre.
À propos de Stéphane Guégan
Historien, éditeur et critique d’art, Stéphane Guégan est l’auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des XIXème et XXème siècles, du romantisme français à Picasso auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Il a été le commissaire d’expositions remarquées comme Le modèle noir de Géricault à Matisse (Orsay 2019) et Toulouse-Lautrec, Résolument moderne (Grand-Palais, 2019).
Remerciements
Nos remerciements vont à l’ensemble des institutions et collectionneurs particuliers qui, grâce à leur générosité, ont rendu cette exposition possible :
- Musée national Picasso-Paris
- Museu Picasso de Barcelona
En France :
- Musée Cantini, Marseille
- Musée Magnelli, Vallauris
- Musée Picasso, Antibes
- Musée de Grenoble
- Cité de la céramique Sèvres – Limoges
- Centre national des arts plastiques (CNAP)
- Galerie André Magnin
- Collection Du Bueil et Ract-Madoux
- Hélène Bailly Gallery
- Bruno de Serbriant
- Stéphane Guégan
A l’étranger :
- Vivanco. Bodega – Fundación – Experiencias
- Fundación Bancaja
- MACBA, Barcelone
- Musée d’art de Sabadell
Ainsi que tous les prêteurs qui ont souhaité garder l’anonymat.
Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de nombreux mécènes.
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer