Acné: comment utiliser l’inositol, l’actif méconnu qui permet de se débarrasser de ses boutons?

Article publié sur voici.fr

Chiara Ferragni a parlé ouvertement de ses problèmes de peau, dévoilant l’actif qui lui a permis de se débarrasser de ses boutons : l’inositol. De quoi s’agit-il et quel est son usage ? On vous explique tout.

Dans un récent post Instagram, l’influenceuse italienne Chiara Ferragni a parlé très ouvertement de ses problèmes de peau avec ses 26,7 millions d’abonnés. En effet, elle a déclaré souffrir d’acné depuis de très nombreuses années. “Pendant la plus grande partie de mon adolescence et ma vie d’adulte, ma plus grande insécurité physique a été ma peau : j’ai toujours eu des éruptions cutanées, de l’acné et montrer ma peau quand elle était en crise était très dérangeant pour moi.”. Elle est loin d’être la seule à souffrir de ce genre de situation.

Après avoir publié des photos d’elle avec et sans maquillage, dévoilant par la même occasion quelques boutons localisés au niveau du mentonChiara Ferragni a expliqué comment elle avait réussi à améliorer la qualité de sa peau : ” Au cours de ces 6 dernières années, ma peau a changé et s’est nettement améliorée. Ce qui m’a vraiment aidé, c’est d’équilibrer mes hormones avec l’inositol (totalement naturel), de vivre une vie plus heureuse et de ne pas trop y penser. De temps en temps, j’ai encore quelques boutons et tout va bien, j’ai fait la paix avec ça”.

Mais qu’est-ce que l’inositol, cet actif encore peu connu du grand public ? On a interrogé Hélène Blum, cheffe de projet développement chez Epycure pour en savoir plus sur cet ingrédient méconnu.

Qu’est-ce que l’inositol ?

Vous n’avez jamais entendu parler de l’inositol ? C’est normal, l’actif n’est pas encore très exploité. L’inositol n’est ni une plante, ni une vitamine, ni même un minéral. ” On l’appelle parfois vitamine B7, mais en réalité c’est une erreur car l’inositol peut être synthétisé par l’organisme, contrairement aux vitamines qui ne peuvent pas l’être” précise Hélène Blum, cheffe de projet développement chez Epycure. L’inositol est une substance ou un actif, naturellement présent dans l’alimentation. On le retrouve notamment dans les oléagineux, les légumineuses, les céréales complètes, le melon ou encore le bœuf.

À quoi sert l’inositol ?

On en parle encore trop peu, mais l’inositol possède en réalité de nombreux bienfaits. Il aide le corps à correctement assimiler les lipides et les graisses. Un bienfait important car toutes les cellules de notre corps ont des membranes, qui sont elles-mêmes en grande partie constituées de lipides. “Un bon apport en inositol permet à n’importe quelle cellule d’être en bonne santé et d’apporter une bonne hydratation à la peau, aux cheveux et même aux ongles.”L’inositol aide également à prévenir le stress oxydatif, le responsable N° 1 du vieillissement cellulaire, et à accélérer le processus du renouvellement cellulaire. “Il agit également de manière positive sur les hormones, le cerveau, les terminaisons nerveuses ou encore les troubles de l’humeur. C’est cet ensemble d’éléments qui permet à l’inositol d’avoir un réel impact sur la qualité de la peau”.

Comment utiliser l’inositol ?

L’inositol se prend principalement en cure sous forme de compléments alimentaires ou de gummies. C’est notamment le cas des gummies cheveux et ongles Magic in the hair d’Epycure. Cette cure à base d’inositol (mais pas que !) permet de limiter la perte de cheveux, de les rendre plus brillants et plus souples. Les ongles poussent plus vite et sont plus forts, le teint est plus lumineux, la qualité de la peau est améliorée… Bref, l’inositol c’est une substance naturelle mais qui semble pourtant un peu magique sur les bords…

Gummies cheveux & ongles Magic in the hair, Epycure, 24,90€ la cure d’un mois Epycure

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s