Grand débat: vin et politiques, des relations compliquées ?

L’événement aura lieu dans l’Auditorium de la Cité du Vin. Vous pourrez également le suivre en ligne, en vous inscrivant sur Zoom

Indifférence, désintérêt, désamour, considération, appétence, attachement, ou passion, autant de sentiments suscités par le vin dans la sphère politique. Si les élus locaux ont le plus souvent tendance à défendre notre production viticole, les responsables nationaux sont bien plus partagés sur la question. Tandis que certains prônent un hygiénisme extrême et un durcissement de la loi Evin, d’autres mesurent l’importance culturelle, historique, sociale, et les enjeux économiques associés à cette boisson millénaire. Si la bienveillance est aujourd’hui de mise au sommet de l’état, cette tendance reste très récente. Alors que le débat divise dans l’hexagone, nos voisins italiens et espagnols valorisent depuis longtemps leur vignoble et leurs meilleurs crus.

Quelle doit être l’attitude des responsables politiques vis-à-vis du vin ? Le vin est-il un outil politique et diplomatique pour un pays comme la France ? Quel regard portent réellement nos politiques sur le vin et la filière viticole ? Sont-ils prêts à défendre cette filière, à la valoriser et à l’aider à affronter les défis de demain ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre lors de ce grand débat.

Avec :

  • Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde
  • Denis Saverot, auteur, directeur de la rédaction de La Revue du Vin de France
  • Jérémy CukiermanMaster of Wine et directeur de Kedge Wine School
  • Guillaume Gomez, ancien chef du Palais de l’Elysée, Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie

Animé par Yann Chaigne, responsable programmes Kedge Wine School

En partenariat avec KEDGE WINE SCHOOL

A propos des participants

Jérémy Cukierman

Jérémy Cukierman est marchand de vin à Paris depuis plus de 15 ans.

Après avoir passé son WSET Diploma en 2012, Jérémy Cukierman devient Master of Wine en 2017 et lauréat 2017 du prix Madame Bollinger qui récompense la meilleure performance en dégustation à l’examen de l’Institut des Masters of Wine. Un doublé qu’un seul autre français, Gérard Basset, avait réalisé avant lui.

Jérémy Cukierman entraîne, depuis, les sommeliers français candidats pour les concours de sommellerie internationaux. Il est également consultant et conseille, notamment, une compagnie aérienne japonaise dans sa sélection de vin.

Il anime, en parallèle, des conférences sur les vignobles internationaux mais aussi sur le changement climatique, sujet de son papier de recherche à l’examen du Master of Wine et de son dernier ouvrage.

Depuis juillet 2018, Jérémy Cukierman est directeur de la Kedge Wine School, le département vin et spiritueux de Kedge Business School, qui forme chaque année plus de 300 étudiants internationaux aux métiers du vin et réunit de nombreux chercheurs spécialistes de la filière viti-vinicole.

Jérémy Cukierman écrit également pour différentes publications françaises et internationales, et fait notamment partie du comité de dégustation de La Revue du Vin de France. En novembre 2019 il publie son premier livre “Vignerons Essentiels” aux éditions Lamartinière, ouvrage qui retrace l’histoire de 26 vignerons du monde entier ayant fait bouger les lignes. Un livre pour lequel il est lauréat du prix Clos Vougeot Livres en Vigne, du prix des plumes d’or du vin et de la gastronomie et du prix OIV. Son second ouvrage « Quel vin pour demain ? Le vin face aux défis climatiques », co-écrit avec Michelle Bouffard et Hervé Quénol, est publié aux éditions Dunod en septembre 2021.

Crédit photo : Leif Carlsson.

Nathalie Delattre

Nathalie Delattre est une femme politique française, née le 2 décembre 1968. Elle est Sénatrice de la Gironde et Vice-Présidente du Sénat, conseillère municipale de Bordeaux, et conseillère de Bordeaux Métropole. Elle a également été adjointe d’Alain Juppé, en charge du quartier Bordeaux Maritime, et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine. Elle est également Secrétaire générale du Parti radical. Nathalie Delattre est co-présidente de l’association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV).

Guillaume Gomez

Ambassadeur de la gastronomie française, Guillaume Gomez a été chef cuisinier du Palais de l’Elysée de 1997 à 2021.

Guillaume Gomez reçoit, à l’âge de 25 ans, le titre de meilleur ouvrier de France en janvier 2004 et devient le plus jeune lauréat de l’histoire dans la catégorie cuisine.

Le 24 février 2021, il annonce qu’il va quitter ses fonctions aux cuisines de l’Elysée pour occuper début mars un poste de « représentant personnel » du président en matière de gastronomie.

Denis Saverot

Né à Mâcon, au pied du vignoble de Saint-Véran et de Pouilly-Fuissé, Denis Saverot, 57 ans, ne pouvait que devenir un amateur de vin. Il a fait de son plaisir un métier : ancien reporter à France Soir puis à Capital, il dirige aujourd’hui la rédaction de La Revue du vin de France, le premier magazine européen consacré au vin, à tous les vins. Autant dire l’un des plus agréables métiers de la République d’autant que la RVF a aujourd’hui beaucoup diversifié et développé ses activités :

Site internet (500 000 visiteurs uniques), week-ends dégustation dans le vignoble, salons professionnels, école de dégustation …

Derniers livres parus :

Le Guide des vins pour Les Nuls 2012, First et La Revue du vin de France (avec Benoist Simmat)

In Vino Satanas, Albin Michel, 2008 (avec Benoist Simmat)

Seul comme Chirac, Grasset, 1997 (avec Raphaëlle Bacqué)

Chirac Président, les coulisses d’une victoire, Éditions DBW-Le Rocher, 1995 (avec Raphaëlle Bacqué)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s