Un Pas de Côté, le bio expressif et franc

Article publié sur kissmychef.com

Fiers de leur territoire, les cinq vignerons qui œuvrent aujourd’hui sur la colline de Plaisance, dans le Gers, invitent à découvrir les cépages autochtones du Sud-Ouest avec Un Pas de Côté, un vin rouge bio issu du terroir de Saint-Mont.

Issu de parcelles principalement situées à l’est de l’appellation Saint Mont sur les collines offrant des expositions sud/sud-ouest, Un pas de Côté est un assemblage de Tannat, de Cabernet Sauvignon et de Pinenc, cultivés sur des terroirs d’argiles régulant ainsi naturellement l’alimentation hydrique de la vigne.

Les vignes sont taillées en guyot pour réguler le plus naturellement la vigueur et la générosité des cépages pyrénéens comme le Tannat. Les différents cépages, récoltés à pleine maturité phénolique, sont vinifiés séparément. Après une macération préfermentaire de 48h, l’extraction est assurée par des remontages légers associés à des pigeages et un délestage. La température de fermentation alcoolique est régulée de 22° jusqu’à 26°C en fin de fermentation. La durée de macération totale des Tannat n’excède pas 20 jours et celle du Cabernet Sauvignon est de 20 jours afin de préserver la rondeur et l’équilibre des tanins. Après écoulage et mis à l’écart des presses, la fermentation malolactique se déroule naturellement de novembre à mars suivant les cuves. Ensuite l’assemblage est réalisé et l’élevage sous bois commence. 3 soutirages sont effectués en 11 mois d’élevage. Les différents lots sont alors re-dégustés puis assemblés.

Cette cuvée de plaisir, à la robe d’un beau rouge profond, dévoile un nez expressif et franc. La bouche est souple et persistante sur le fruit et portée par des tanins suaves et ronds.  Servi autour de 15° C, ce vin est idéal pour accompagner une crème de haricots tarbais à la mousse de parmesan, un sauté d’agneau cuisiné comme un tajine, des viandes grillées ou rôties.

Un Pas de Côté de Plaimont est disponible chez les cavistes au prix de 8,40 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s