Joyeux Nouvel An lunaire en Asie

Article publié sur lepoint.fr

Nouvel An lunaire : quelle signification revêt l’année du Tigre d’eau ?

L’année 2022 sera rugissante. Les réjouissances du Nouvel An lunaire démarrent mardi 1er février à travers le monde, sous le signe du Tigre d’eau.

@Lepoint

Après la bacchanale du premier de l’An viennent le Nouvel An lunaire et ses rituels. Cette coutume tirée du calendrier luni-solaire traditionnel chinois, utilisé par l’empire du Milieu jusqu’à l’adoption du calendrier grégorien au XXe siècle, dépend de la phase de la Lune, comme son nom l’indique. La position de ce satellite naturel change chaque année et, par conséquent, le signe du zodiaque avec lequel il est en harmonie aussi. Les signes en alternance sont au nombre de douze dans le cycle lunaire : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. Ses emblèmes d’animaux sont ensuite associés à l’un des cinq éléments : le bois, le métal, la terre, le feu et l’eau. Ainsi l’année du Tigre d’eau se substitue à celle du Buffle de métal.

D’un point de vue asiatique, le véritable roi de la jungle n’est pas le lion, mais bien le tigre. Le félin au pelage flamboyant représente la force, le courage, l’indépendance ou encore le charisme inné. En 2022, l’animal est allié à une autre puissance naturelle, l’eau, vitale et pure, qui accentuera les qualités précédemment citées. Cette combinaison est la promesse de braver moult obstacles, d’éteindre les feux menaçants perceptibles au quotidien.

Le Tigre fait d’ores et déjà fureur

Cette célébration perpétuée depuis des millénaires engendre la plus grande migration humaine annuelle, avec des centaines de millions de voyageurs rejoignant leur réunion de famille. Également nommé « fête du printemps », ce Nouvel An chinois est un succès avant même d’avoir débuté. Dès la mi-janvier, des ventes à prix d’or de statuettes de tigre dans toute l’Asie ont été rapportées à l’Agence France-Presse. Dans les échoppes comme dans les foyers, le majestueux mammifère est partout et compte bien porter bonheur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s