Vendredi 21 janvier: journée des câlins !

Article publié sur lemagfemmes.com

Un câlin, ça fait beaucoup de bien ! Qu’il soit donné par un enfant, un parent, un conjoint, une personne amie, le câlin apaise et rassure. Ce constat a inspiré la création d’une journée dédiée aux câlins, le 21 janvier chaque année. Nous allons vous raconter l’histoire de cette journée bonne pour le moral et d’utilité publique !

“Hug Day” ou “Journée des câlins”

C’est le 29 Mars 1986 à Caro dans le Michigan que le révérend Kevin Zaborney créa la première journée des câlins. Il avait constaté que ses paroissiens manquaient d’entrain et de joie de vivre dans la période située entre le début d’année et la St Valentin. L’explication était simple : après avoir passé les fêtes de fin d’année en famille, un grand nombre de gens souffraient de revenir à un quotidien beaucoup plus froid et terne. Bien sûr, le climat hivernal est un facteur aggravant mais de toute évidence, c’était surtout le manque de contact humain qui expliquait ce pic de déprime. Plutôt que de les laisser patienter jusqu’à la Saint Valentin pour recevoir des marques d’amour, il était donc bénéfique d’encourager les gens, vers la fin janvier, à libérer leur affectivité.

Le mouvement “câlin gratuit”, “Free Hugs”

En parallèle de la Journée des câlins, une autre bonne raison de mettre le câlin à l’honneur est le mouvement “Free Hugs” que l’on peut traduire par “Câlin gratuit”.

Le principe est simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit “Free hugs” ou “câlin gratuit”. Ce concept a été inventé en 2004 en Australie par Juan Mann. Ce dernier, loin de sa ville natale et trouvant la grande ville triste et dépourvue de chaleur humaine, eut l’idée de réchauffer l’atmosphère en brandissant une petite pancarte réclamant des câlins. Le succès fut immédiat et le concept se propagea dans le monde entier.

Envoyez des câlins

En l’honneur de la journée des câlins, nous vous proposons 5 idées pour se faire du bien et faire du bien autour de soi :

  • Serrez dans vos bras les personnes que vos appréciez au lieu de vous en tenir à la poignée de mains ou la bise machinale
  • Rendez visite à une personne âgée ou malade et câlinez-la. Les personnes âgées comprennent parfois mieux une étreinte qu’un long discours et le contact humain a des vertus thérapeutiques. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui subissent une diminution de leur audition et de leur vision.
  • A tous ceux que vous ne pouvez serrer dans vos bras parce qu’ils sont loin, nous vous suggérons l’envoi d’une carte câlin.
  • Fabriquez votre pancarte “câlin gratuit” ! Un bout de carton, les deux mots écrits au marqueur et un peu de courage suffiront pour suivre le mouvement Free Hugs. Postez-vous dans un hall de gare, la place de la mairie ou un jardin public, et laissez les choses se faire ! Que risquez-vous, si ce n’est de faire de belles rencontres ?
  • Si vous n’osez pas proposer un câlin aux personnes que vous appréciez, au moins optez pour le sourire qui est plus facile à offrir et n’engage à rien.

Citations câlines

Pour terminer, nous vous proposons quelques jolies phrases à propos de tendresse et de câlins.


“Les câlins, mieux que l’esperanto, parlent une langue universelle.”
Kathleen Keating


“La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres.”
Romain Gary


“La vérité, c’est qu’il y a une quantité incroyable de gouttes qui ne font pas déborder le vase.”
Romain Gary

“Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.”
Coco Chanel


“L’amour, ce n’est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse.”
Jean Vanier

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s