Menu du nouvel an: cette recette traditionnelle Russe a complètement bluffé vos invités !

Article publié sur voici.fr

Une virée en Russie sans test PCR, ça vous dit ? Découvrez comment préparer ce plat soviétique coloré, devenu un incontournable des tables russes pour la fin d’année.

Crédits : Alamy Stock Photo

Les fêtes de fin d’année, et particulièrement le soir du Nouvel an, sont très appréciées en Russie. Il existe d’ailleurs un plat traditionnel devenu culte dans les années 1970 : la salade « seledka pod chouboi », appelée aussi « hareng en fourrure ».

Seledka pod chouboi : c’est quoi le hareng en fourrure, ce plat traditionnel dont les Russes raffolent à Nouvel An ?

C’est une salade de harengs salés, taillés en dés, recouverts d’un « manteau » de légumes râpés (betterave, pomme de terre, carottes), d’œufs durs et parfois d’oignons rouges. La légende raconte que cette recette aurait été inventée par Anastas Bogomilov, une aubergiste russe. Pour « éponger » la vodka que ses clients buvaient à tout-va, elle voulut réaliser un plat de saison, facile à faire et bien consistant. Certains disent que la betterave et l’œuf forment un manteau de fourrure épais et violet. D’autres voient en ce plat un hommage politique : la betterave symboliserait le drapeau rouge de la Révolution de 1920, et le hareng et les pommes de terre, un culte aux prolétaires.

Recette : comment préparer la salade russe Seledka pod chouboy ?

Cette histoire vous a donné l’eau à la bouche ? Sur son site, la joyeuse équipe de Ptitchef nous partage sa super recette !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 grande betterave
  • 1 filet de hareng mariné
  • 4-5 pommes de terre
  • 2-3 carottes
  • 3 œufs
  • Persil plat
  • Vinaigrette maison

Préparation :

  1. Cuisez et râpez tous les légumes. Placez-les chacun dans un saladier individuel et arrosez-les de vinaigrette maison. Coupez les filets de hareng en dés et imbibez-les également de sauce.
  2. Dans une assiette, et à l’aide d’un emporte-pièce rond (si vous en avez un), dressez plusieurs couches succinctes : les pommes de terre, les carottes, les dés de hareng puis les betteraves. Ajoutez les œufs préalablement râpés et arrosés de vinaigrette. Parsemez le tout de persil plat haché.
  3. Laissez reposer cette salade 2-3h au frigo et sortez-la 30 minutes avant de la servir.

Et comme on dit en russe : Приятного аппетита (à prononcer Priyatnogo appetita, soit bon appétit) !

Laisser un commentaire