6 bistros parisiens à découvrir cet hiver

Article publié sur challenges.fr

Cet hiver, bistrots mythiques et traditionnels sont à découvrir au sein de la capitale. Voici notre sélection des meilleurs bistrots à Paris. 

Lieu populaire à l’époque, le bistrot reste aujourd’hui l’endroit favori des Parisiens pour se retrouver autour d’un café ou d’un repas copieux. En effet, la capitale regorge de bistrots mythiques et chaleureux. Présents depuis les années 1920 pour certains, ils ont su garder leur authenticité et leur convivialité. Du plus traditionnel au plus art-déco, il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les envies. Voici notre sélection des bistrots à découvrir cet hiver à Paris.

Retrouvez notre sélection de bistrots à découvrir à Paris cet hiver. 

Bistrot Flaubert 

Ce bistrot mythique de la capitale, niché dans une épicerie d’antan, propose une cuisine qui se veut accessible à tous. A la carte, plats saisonniers et de qualité sont présentés par le chef Flavio Lucarini. Entre cotechino de cochon tiède, Saint-Jacques rôties et suprême de pigeon, la carte propose une diversité de plats qui plaira au plus grand nombre. Côté salle, tables en marbre et étagères en bois rappellent l’esprit des traditionnels bistrots à l’ambiance accueillante et joviale. Idéal pour un déjeuner ou dîner entre amis ou en famille. 

10 rue Gustave Flaubert, 75017 Paris

Chez Savy 

C’est dans un cadre Art-Déco que le chef Gustavo Sequeira accueille sa clientèle. Les banquettes en moleskine sont disposées en box, donnant ainsi une impression de wagon-restaurant d’époque. Pour les plats, gourmandises et savoir-faire à la française sont à l’honneur. Pavé de thon mi-cuit, steak tartare au couteau et poêlée d’escargots à l’ail des ours sont remis au goût du jour dans ce bistrot parisien. 

23 rue Bayard, 75008 Paris

Chez René 

Chez René, un bouchon lyonnais à la parisienne qui rend hommage au bistrot traditionnel. Marbre, ancien carrelage, bois, miroirs muraux et banquettes en cuir donnent du caractère à ce lieu. Pour l’ambiance, place à la convivialité et l’esprit familial. Cet atmosphère de bistrot d’antan est soulignée par des plats du terroir concoctés par le chef Jean-Yves Monnerie. On retrouve par exemple les cuisses de grenouilles, le saucisson de Lyon, le boudin ou encore le fameux bœuf bourguignon.

14 Bd Saint-Germain, 75005 Paris

Bistrot de Paris 

Retour dans les années folles avec ce bistrot typiquement parisien. Banquettes en velours et luminaires d’époque donnent du cachet à la salle. Dans la cuisine, le chef Vincent Quinton remet à l’honneur les plats traditionnels de la gastronomie française comme le hareng fumé, le magret de canard à la pêche ou le pavé de saumon frais. Un coin chaleureux niché au cœur de la capitale, parfait pour un moment entre proches.

33 rue de Lille, 75007 Paris

Auberge Bressane 

Parfait pour se retrouver entre amis, ce bistrot de 65 couverts propose une cuisine française aux accents du terroir bourguignon. Le chef propose par exemple des bouchées à la reine, un baba au rhum et une côte de veau. Afin d’offrir des mets de qualité, le chef opte pour des produits saisonniers. Côté salle, le style rustique est à l’honneur avec banquette en cuir, anciens blasons et peintures. 

16 Av. de la Motte-Picquet, 75007 Paris

Bistrot Paul Chêne 

Lieu mythique des années 1950, le bistrot Paul Chêne propose aujourd’hui grâce à son jeune propriétaire, Sébastien Dufour, une cuisine traditionnelle parisienne. Avec son architecture d’époque et les codes habituels des anciens bistrots, ce lieu à l’atmosphère convivial est idéal pour un déjeuner ou dîner. Côté cuisine, le chef prépare des plats à la française tels que le foie gras, la terrine, le boeuf grillé ou encore le boudin blanc. L’endroit parfait pour un moment de détente. 

123 rue Lauriston, 75016 Paris

Laisser un commentaire