Article publié sur femina.fr
En quête d’une recette de volaille facile à concocter pour le réveillon ? Laurent Mariotte partage ses secrets pour réaliser une pintade farcie express.
Le réveillon approche. Si vous faîtes partie des retardataires et que vous n’avez toujours aucune idée de menu pour ce soir, Laurent Mariotte a la recette qu’il vous faut. « Si vous n’avez pas encore choisi la farce de votre volaille, en voici une facile et légère ! », explique l’animateur de Petits plats en équilibre (TF1) sur son compte Instagram. A base de fromage frais, de cerfeuil, de noisettes et de tranches de pain de mie brioché, elle se concocte en un tour de main. Et fera mouche auprès de vos invités.

@IStock
Voici la recette de la pintade chaponnée rôtie et farcie de Laurent Mariotte :
- 1 pintade chaponnée de 2,2/2,5kg PAC
- 200 g de fromage frais
- 1 botte de cerfeuil
- 1 gousse d’ail
- 100 g de noisettes du Piémont
- 2 tranches de pain de mie brioché
- 2 oignons rouges
- 1 potimarron
- Huile de pépins de raisins
- Sel gris fin, poivre du moulin
Préchauffez le four à 170°C.
Taillez le pain de mie en croûtons, passez-les à la poêle dans un mélange huile-beurre pour les dorer. Débarrassez sur le papier absorbant. Mixez le cerfeuil avec la gousse d’ail puis ajoutez les noisettes et mixez à nouveau. Mélangez cette préparation au fromage frais dans un saladier et ajoutez les croûtons. Mélangez. Farcissez la pintade chaponnée et retournez le croupion dans l’orifice.
Assaisonnez la pintade sur toutes les faces, déposez le gras de la volaille dessus et placez-la dans la cocotte sur une cuisse. Arrosez d’un peu d’huile de pépins de raisins.
Enfournez pour 30 minutes. Retournez la pintade sur l’autre cuisse et laissez cuire à nouveau 30 minutes.
Pelez les oignons rouges et coupez-les en quartier.
Coupez le potimarron en deux, videz-le et coupez chaque moitié en 6 morceaux.
Retournez la pintade sur la poitrine, disposez les légumes autour et poursuivez la cuisson encore 30 minutes. Débarrassez la pintade et gardez la garniture au chaud dans le four éteint.
Coupez la volaille et disposez dans la cocotte avec les légumes et la farce. Servez aussitôt.
Joyeux Noël !! Merry Christmas !!