Covid: “Nous devons faire face à la réalité”: l’Autriche annonce l’obligation de se faire vacciner dans tous les pays et le confinement total

Article publié sur forbes .fr

L’Autriche va entrer dans une nouvelle phase de confinement national et rendre la vaccination obligatoire à partir de février, a annoncé le chancelier Alexander Schallenberg, devenant ainsi l’un des rares pays au monde à prendre la mesure drastique de rendre les vaccins obligatoires, alors qu’il s’efforce de relancer des taux de vaccination stagnants et de contenir des niveaux records de Covid-19.

Principaux faits

  • Le nouveau confinement de l’Autriche a commencé lundi et durera au maximum 20 jours.
  • L’Autriche est le premier pays européen à réimposer un confinement national complet depuis le printemps et cette mesure intervient quelques jours après un confinement ciblé sur les personnes non vaccinées.
  • La vaccination contre le Covid-19 sera également obligatoire à partir du 1er février, a précisé Alexander Schallenberg, faisant de l’Autriche l’un des seuls pays au monde et le premier en Europe à introduire un mandat national.
  • Alexander Schallenberg a déclaré que le pays devait « faire face à la réalité », reconnaissant que les mesures récentes n’ont pas suffi à stimuler les taux de vaccination dans un contexte de taux de coronavirus très élevés dans le pays.
  • Le confinement pour les personnes non vaccinées restera en place après la fin du confinement national plus large, a déclaré Alexander Schallenberg.

Le contexte

L’Autriche présente des taux de cas de Covid-19 parmi les plus élevés au monde et l’un des taux de vaccination les plus faibles d’Europe occidentale. Malgré la disponibilité immédiate de vaccins sûrs et efficaces, environ les deux tiers de la population sont entièrement vaccinés. D’autres pays européens sont également confrontés à une recrudescence des cas de Covid-19 et commencent à sévir contre les personnes qui ne se font pas vacciner, dans le but de contrôler l’augmentation des infections.

Chiffre important

9 millions. C’est à peu près le nombre de personnes qui seront touchées par le confinement national en Autriche. On estime à environ 2 millions le nombre de personnes non vaccinées, qui sont déjà soumises à des mesures de confinement. Par rapport à sa population, l’Autriche connaît l’une des pires épidémies de coronavirus au monde. Selon les données recueillies par Our World In Data, le nombre quotidien de nouveaux cas confirmés de Covid-19 au cours de la semaine dernière est inférieur à celui de la Slovaquie et de la Slovénie.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s