Histoire d’un plat parisien mythique : le Paris-Brest

Article publié sur Pariszigzag.fr

Spéciale dédicace à ma maman qui adore ce dessert…

En ces temps (re)confinés vous songez peut-être à ce que vous allez bien pouvoir faire chez vous maintenant que les beaux jours ont disparus… Pas de panique, il restera toujours la pâtisserie… Et on vous raconte l’histoire de l’une d’entre elle : le Paris-Brest !

Le Paris-Brest : une roue de bicyclette comestible

Devenu en 2012 le 15e dessert préféré des Français, le Paris-Brest a d’abord été une ligne de chemin de fer dont la construction a commencé en 1840, mais aussi une très célèbre course à vélo : le Paris-Brest et retour, aussi appelé Paris-Brest-Paris ! Imaginée par Pierre Giffard, alors rédacteur en chef du Petit Journal, quotidien parisien, et pionnier de la presse sportive, la course à vélo allant de Paris à Brest et retournant à Paris (rien que ça !) est inaugurée en 1891. Une compétition de 1 200 kilomètres à vélo – sport très à la mode à l’époque – que Pierre Giffard veut promouvoir. Mais comment ?

Il demande alors à un certain Louis Durand, pâtissier de Maisons-Laffitte, ville étape de la course, d’imaginer un dessert à l’image de l’événement. C’est ainsi qu’en 1909, Durand conçoit le « Paris-Brest », une couronne de pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée, parsemée d’amandes effilées. Une autre légende ajoute que Durand lui a donné sa forme de roue de bicyclette en se basant sur une pâtisserie créée antérieurement par un brestois, également en forme de couronne de lauriers, en référence à celle qui est décernée au vainqueur d’une course.

Quoiqu’il en soit, la pâtisserie Durand existe toujours aujourd’hui, tenue par l’arrière-petit-fils de l’inventeur et dont le père a tenté de déposer un brevet en 1930. Malheureusement, la diffusion du dessert était déjà si étendue que sa demande a été rejetée. La pâtisserie de Louis Durand ravit cependant encore nos papilles et la course dont elle provient existe, elle aussi, toujours !

Durand & Fils.
9, avenue de Longueil, 78600 Maisons-Laffitte
Horaires : mardi-vendredi 8h30-19h30 / samedi 8h-20h / dimanche 8h-18h30

Laisser un commentaire