Article publié sur leparisien.fr

Face à la hausse des cas de contaminations au Covid-19 en Europe, le Maroc, important pays touristique du Maghreb, a décidé samedi de renforcer les contrôles à ses frontières, selon un communiqué officiel. En raison de « l’augmentation des cas de contaminations dans le voisinage européen du Maroc, les autorités marocaines ont décidé de renforcer le dispositif de contrôle pour l’accès au territoire national », indique un communiqué du Comité interministériel de suivi du Covid.
Ainsi, outre la présentation du passe sanitaire obligatoire et de tests PCR négatifs, il sera procédé à l’arrivée au Maroc un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres, ainsi que par tests antigéniques, détaille le communiqué. Ces mesures concernent toutes les personnes en provenance des pays dits de « la liste B », soit la France, la plupart des pays de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, selon la dernière actualisation du ministère des Affaires étrangères.
Les passagers positifs renvoyés dans leur pays
Tout passager testé positif à l’arrivée sera renvoyé immédiatement dans son pays d’origine, à la charge de la compagnie de transport aérien ou maritime, à l’exception des résidents permanents au Maroc, est-il précisé. Quelque 2,74 millions de ressortissants marocains résident en Europe, dont plus d’un million en France et 500 000 en Espagne, sans compter les personnes d’origine marocaine.
Le mois dernier, les autorités marocaines ont suspendu les vols depuis et vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie à cause de l’évolution de la situation sanitaire dans ces quatre pays. La courbe des contaminations et des décès décroît régulièrement dans ce pays d’Afrique du Nord depuis le début de l’automne.
Le couvre-feu levé la semaine dernière
Le gouvernement a annoncé mardi la levée du couvre-feu national en vigueur depuis les premiers mois de la pandémie en 2020 à la suite de « l’amélioration de la situation épidémiologique » dans le royaume. En revanche, le passe vaccinal anti-Covid, lancé le 21 octobre, reste obligatoire pour voyager à l’étranger et accéder à tous les lieux clos. Si une large majorité de la population participe à la campagne de vaccination, le caractère obligatoire du passe soulève des protestations dans la rue et sur les réseaux sociaux.