Covid-19 : le masque redevient obligatoire à l’école élémentaire dans toute la France à partir de lundi

Article publié sur lemonde.fr

Le ministère de l’éducation a annoncé, mardi soir, que le port obligatoire du masque en élémentaire était étendu à toute la France, alors que depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, 61 départements étaient déjà concernés.

Le port du masque sera de nouveau obligatoire à l’école élémentaire à partir du lundi 15 novembre dans toute la France, a annoncé, dans la soirée de mardi 9 novembre, le ministère de l’éducation, après l’allocution télévisée du président de la République, Emmanuel Macron.

« A partir de lundi prochain, tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire », avec « de nouveau port du masque pour tous les élèves » de l’école élémentaire, a fait savoir le ministère.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 8 novembre, les élèves du CP au CM2 ont remis le masque dans 39 départements métropolitains où ils l’avaient enlevé, ainsi qu’à La Réunion, portant à 61 départements au total le nombre de ceux où il est obligatoire (57 départements métropolitains et quatre ultramarins).

Annoncé la semaine dernière par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le retour du masque à la faveur de la rentrée des vacances de la Toussaint concernait « les départements où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants ».

Rebond épidémique

Le gouvernement avait annoncé en septembre la fin du port du masque pour les élèves du primaire dans les départements les moins touchés par l’épidémie. Début octobre, 47 départements avaient ainsi pu l’enlever, suivis par d’autres les semaines suivantes. Au total, le port du masque à l’école avait été levé avant la Toussaint dans 79 départements, avant de revenir en force avec la reprise de l’épidémie de Covid-19.

Face au rebond épidémique, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, mardi soir, pour parler de la situation sanitaire, mettant notamment la pression sur les seniors pour qu’ils se fassent injecter une dose de rappel, sous peine de perdre leur passe sanitaire.

« La cinquième vague a commencé en Europe, au Royaume-Uni, en Allemagne, où plus de 30 000 nouveaux cas supplémentaires sont enregistrés chaque jour », a relevé le chef de l’Etat, qui a fait valoir une « situation en France plus favorable », mais une augmentation de 40 % en une semaine du taux d’incidence.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s