Article publié sur femina.fr
Octobre rose est une campagne annuelle de communication autour du cancer du sein afin de sensibiliser sur son dépistage et de récolter des fonds pour la recherche. On vous présente aujourd’hui une façon ludique de pratiquer l’auto-palpation dans le but de bien connaître vos seins et de savoir reconnaître les symptômes et troubles qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

@Know Your Lemons
La campagne pour sensibiliser sur le cancer du sein est certes originaire des États-Unis où elle a débuté en 1985 avec le soutien de l’American Cancer Society et de l’entreprise Imperial Chemical Industries mais elle connaît également un fort intérêt dans l’Hexagone. C’est en 1994 que la première campagne française a lieu, à l’initiative du groupe Estée Lauder, qui a créé l’association Le Cancer du sein, parlons-en !, et du magazine Marie Claire. Le but étant, une fois par an, de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, tout le mois d’octobre, et de récolter des fonds afin de financer la recherche. Cette campagne de communication est symbolisée par un ruban rose que vous n’avez sûrement pas loupé depuis le début du mois.
Dépister pour mieux soigner !
Toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein et même une minorité d’hommes. En France, aujourd’hui, et même si le nombre de cas recule, c’est 1 femme sur 8 qui est touchée par ce cancer. Pour éviter le risque, il est important qu’il soit détecté tôt afin que les chances de guérison soient décuplées. Une amélioration du dépistage de ce type de cancer a été observée mais ce n’est pas encore suffisant… C’est pourquoi on vous parle aujourd’hui de la manière dont vous pouvez, seule dans un premier temps, vous dépister puis consulter par la suite votre médecin traitant, votre gynécologue ou une sage-femme. Selon la ligue du cancer, il y a certes des facteurs que vous ne pouvez pas influencer comme le sexe, l’âge ou l’hérédité (près de 5 à 10% des cancers du sein) mais il y en a d’autres sur lesquels vous pouvez faire des efforts afin de limiter les risques. Par exemple ? Diminuer votre consommation d’alcool et de nicotine, éviter de manger trop gras et trop sucré et entreprendre une activité sportive régulière.

Quels sont les bons gestes à adopter ?
Il existe diverses façons de dépister un cancer du sein. La méthode la plus fiable est la mammographie qui se pratique chez les femmes à partir de 50 ans et qui va permettre de déceler une masse cancéreuse avant qu’elle ne soit palpable. Et sinon, on ne vous le dira jamais assez, vous pouvez entamer le dépistage seule via un auto-examen régulier. On vous présente même aujourd’hui une façon ludique de le faire avec des citrons grâce à la campagne de communication de Know Your Lemons. L’auto-palpation permet de mieux connaître vos seins afin de déceler certaines modifications de votre poitrine et d’en parler avec votre médecin. Selon la ligue du cancer, « La meilleure période pour une palpation manuelle se situe environ une semaine après le début des règles ». Vous pouvez vous aider d’un miroir pour observer l’aspect de vos seins et voir si quelque chose a changé ou non. Vous ne le saviez d’ailleurs peut-être pas mais le cancer du sein, c’est 12 symptômes ! Know Your Lemons, avec ses 12 citrons, a choisi de représenter chacun d’entre eux pour vous permettre de n’en louper aucun.
De la modification de la taille, à la forme ou à la couleur, en passant par le changement d’aspect de la peau mais aussi l’inflammation du mamelon ou encore l’écoulement d’un liquide, vous n’aurez plus aucune raison de passer à côté de l’auto-examen. Bien évidemment, cela ne remplacera pas l’examen d’un médecin mais c’est quand même une bonne manière de tirer la sonnette d’alarme si besoin ! Pour l’occasion, l’engagement des marques est à son comble et on tenait à vous mentionner deux initiatives, l’une de Mavala et l’autre de Lalalab. L’enseigne suisse de cosmétiques a décidé de se mobiliser dans le cadre d’Octobre rose et de reverser 2€ pour tout achat de sa gamme Clean & Comfort à l’institut Marie Curie. Ce geste de soutien se traduit également par la création d’une édition limitée de ses flacons avec le célèbre ruban rose. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’eau micellaire au prix de 11,90 euros chez Cocooncenter. De son côté, Lalalab, l’application d’impression de photos, s’engage pour la deuxième année consécutive auprès de l’association Ruban Rose et enverra, avec chaque commande, un guide d’auto-palpation. Pour l’occasion, le leader d’impression de photos en Europe lance également une collection de ses mini books dédiés à Octobre Rose et dont 2€ seront reversés à l’association pour aider à la recherche. Une manière sympa de mêler l’utile à l’agréable, non ?