Vacances avec les enfants : Top 5 des activités à faire en famille en France

Article publié sur femina.fr

On fait quoi ce week-end avec les enfants ? La France regorge d’activités, de visites ludiques ou sportives, libres ou accompagnées ! Voici une sélection de 5 activités à travers la France qui amuseront les enfants de 4 à 14 ans mais pas que… !

En collaboration avec le Guide Vert Michelin

@iStock

1 – On se transporte au Moyen Âge à Orschwiller dans le Grand Est

En passant par ses bastions, ses tours, passerelles et autres étroits escaliers en colimaçon, même les parents retombent en enfance ! Au château du Haut-Kœnigsbourg, vos enfants pourront se rêver en princesses ou en chevaliers du Moyen Âge. Construit par les Hohenstaufen au 12e s., récupéré par les Habsbourg, puis donné en fief aux Tierstein au 15e s., ce surprenant vaisseau de pierre de 270 m de long fut sublimé à partir de 1899 par l’empereur Guillaume II, grand amateur de châteaux. Guettez les visites théâtralisées annoncées sur le site, menées par l’un des personnages du Moyen Âge, les ateliers et autres balades musicales !

2 – On descend au fond de la mine à Lewarde, dans les Hauts-de-France

Le centre historique minier de Lewarde est l’un des plus grands lieux de la mémoire minière de France. Ses bâtiments, authentiques lieux de travail, permettent de découvrir le monde de la mine sous un nouveau jour. Après être passés par les vestiaires et la lampisterie, casque vissé sur la tête, les « galibots » et leurs parents descendent dans les galeries, guidés par un médiateur culturel. C’est parti pour 1h d’immersion dans l’univers des « gueules noires ». À la sortie, machines et outils d’extraction, fossiles et roches sont présentés, témoignages de la vie quotidienne liés aux différentes vagues d’immigration, sans oublier l’émouvante exposition Explora’mine (où l’on suit une famille de mineurs), aussi instructive que ludique !

3 – On rencontre les gaulois à Alise-Ste Reine en Bourgogne

Construit sur le lieu même de la bataille qui opposa César et Vercingétorix en 52 av.J.-C., le Muséo Parc Alésia est une occasion fantastique de revisiter l’histoire de façon ludique et pédagogique. Tout au long de la saison sont proposés des ateliers et espaces participatifs (MuséoFab) où les familles peuvent découvrir les techniques du tissage, de la vannerie, le travail du cuir, etc. Pour compléter la visite et s’aérer en se cultivant, la terrasse panoramique et la reconstitution des fortifications romaines offrent une balade instructive. Les enfants adoreront la visite en 3D qui les plonge dans l’univers de la ville antique et offre une immersion totale au cœur de la vie quotidienne de cette époque. Enfin, un escape game d’inspiration punk antique, Furie d’Alésia, emmène les parents et grands ados sur le site, à la poursuite du Gaulois Ébérius !

4 – On fait une cani-rando à Bellême en Normandie

Pas besoin de neige ni de banquise pour une randonnée avec des chiens de traîneau. Et même les plus jeunes y ont droit, en prenant place à bord d’une petite voiture tractée par des huskies (cani-baby, jusqu’à 5 ans). Pour les autres, la randonnée se fait avec un harnais confortable relié à un chien docile et courageux qui s’adapte au rythme de son « maître » éphémère. Vous ne remarquerez plus les pentes des collines et forêts du Perche bellêmois, ni la fatigue en fin de balade. Une cani-rando récréative à pratiquer en famille, avec ces compagnons à quatre pattes et l’indispensable musher, votre guide.

5 – On grimpe sur des rochers à Montpellier-le-Vieux en Aveyron

La Cité de Pierres est un extraordinaire ensemble rocheux dû à la corrosion et au ruissellement des eaux de pluie qui s’étend sur 120 hectares. Vous passerez une formidable journée en famille grâce à un réseau de six balades thématiques. Elles valorisent la faune, la flore et le patrimoine naturel, avec toute une collection de « Roc’Art », mais aussi des abris sous roche et bergeries. Les enfants et ados se régaleront avec l’Explor’Game, un jeu d’exploration et d’aventure mêlant course d’orientation, défis et énigmes qui se jouent via des tablettes numériques disponibles sur place. Pour les plus jeunes, un petit train traverse l’ensemble du site en une visite contée qui permet de découvrir sans fatigue les lieux emblématiques de la Cité. Enfin, les plus sportifs pourront s’essayer à la via ferrata et aux tyroliennes.

Tous les conseils et idées pour un séjour avec les enfants sont à retrouver dans le guide touristique MICHELIN Week-ends avec les enfants 17.90€ TTC disponible à partir du 11 octobre en librairie

Laisser un commentaire