Article publié sur ouest-france.fr

Image du film “Eiffel” de Martin Bourboulon, avec Romain Duris dans le rôle de Gustave Eiffel, en salles le 13 octobre 2021 (PATHÉ / ALLOCINE)
Un film à grand spectacle sur la construction de la Tour Eiffel, une adaptation de Balzac, et dix longs-métrages en compétition : le festival du film francophone d’Angoulême, qui démarre ce mardi 24 août 2021, espère donner le ton de la rentrée cinéma.
Le festival du film francophone d’Angoulême, démarre ce mardi 24 août 2021. Depuis quelques années, fin août, il donne souvent le ton de ce que sera l’année cinéma.
Premier festival français à s’être relancé, l’an dernier, il entend prouver que malgré un contexte toujours critique pour les cinémas, « l’envie d’aller voir des films est toujours là », selon l’un de ses organisateurs, le producteur et acteur Dominique Besnehard.
Dix films en compétition
Jusqu’au 29 août, dix films en compétition y seront présentés. Sont notamment en lice pour le Valois d’Or le thriller Boîte Noire de Yann Gozlan, (une enquête sur un crash aérien), Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid, film d’apprentissage amoureux, ou encore Rose, d’Aurélie Saada, l’une des deux membres du duo musical Brigitte.
La présidence du jury a été confiée à l’actrice et réalisatrice Nicole Garcia qui montrera par ailleurs son nouveau film, Amants, hors compétition.
Parmi les avant-premières, Eiffel, de Martin Bourboulon, avec Romain Duris et Emma Mackey, ouvrira la manifestation. En clôture, le festival a programmé Eugénie Grandet, adaptation de Balzac par Marc Dugain.
Angoulême devra par contre se passer de Sigourney Weaver, dont la venue avait été annoncée. La star américaine a choisi de suivre les recommandations de l’Agence fédérale de santé des États-Unis qui déconseille les voyages en France